1 min de lecture Justice

Soupçons d'emplois fictifs au MoDem : Sylvie Goulard mise en examen

L'ancienne ministre et candidate française à la commission européenne Sylvie Goulard (MoDem) a été mise en examen pour détournement de fonds publics, vendredi 29 novembre.

Sylvie Goulard dans la cour de l'Élysée le 14 mai 2017.
Sylvie Goulard dans la cour de l'Élysée le 14 mai 2017. Crédit : Thibault Camus/AP/SIPA
Léa Stassinet
Léa Stassinet
et AFP

Le MoDem est frappé par une affaire d'emploi fictifs. L'ex-eurodéputée MoDem Sylvie Goulard a été mise en examen vendredi 29 novembre par la juge chargée de l'enquête sur les emplois présumés fictifs des assistants de députés européens du parti, a indiqué une source judiciaire. 

Sylvie Goulard, qui a échoué à être nommée à la Commission européenne en raison de cette enquête, a été mise en examen pour détournement de fonds publics à l'issue de son audition au tribunal de Paris, selon cette source.

De Sarnez et Bayrou également convoqués

Une enquête est menée depuis juillet 2017 pour "abus de confiance et recel, escroquerie et détournement de fonds publics". Elle a entraîné la démission de la ministre des Armées, Sylvie Goulard, en juin 2017, au moment de l'ouverture d'une enquête préliminaire, mais également celle de la ministre des Affaires étrangères, Marielle de Sarnez, et du garde des Sceaux, François Bayrou, président du MoDem.

Ces deux derniers sont également convoqués par la justice. Marielle de Sarnez, a rendez-vous ce jeudi 5 décembre et François Bayrou, vendredi 6 décembre, en vue d'une mise en examen pour abus de confiance, recel d'abus de confiance et escroquerie, selon Le Monde.

À lire aussi
Patrick Balkany au tribunal de Paris Patrick Balkany
Patrick Balkany a de nouveau été hospitalisé

En septembre 2019, les trois anciens ministres ont déjà été entendus par l'Office centre de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF). Le 5 novembre, Bayrou a réaffirmé son innocence auprès du quotidien régional Sud Ouest.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice MoDem
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants