Guillaume Pépy, le président de la SNCF, était l'invité du Grand Jury, à partir de 12h30 sur RTL. Ce dimanche 20 décembre, les portiques de sécurité sur les lignes de Thalys deviennent opérationnels à Lille et à Paris. C'était une mesure souhaitée par la ministre de tutelle des transports, Ségolène Royal, après les attentats du 13 novembre. La ministre souhaite l'étendre aux TGV et aux TER malgré l'opposition de la principale fédération d'usagers. Il a été question de ce sujet dans le Grand Jury. Plus globalement, le thème de la sécurité dans les transports a été abordé : y aura t-il bientôt des portiques identiques dans toutes les gares ? Les fouilles vont-elles être généralisées ? Quelles conséquences auront ces éventuels dispositifs sur les départs des trains ?
Il a aussi été question de l'enquête sur le plus gros accident jamais arrivé dans un TGV, celui qui a touché, au lendemain des attentats, le 14 novembre, une rame expérimentale en Alsace. Enfin, la question des tarifs pratiqués l'an prochain par la SNCF a été soulevée. Quelle sera l'augmentation ? Quels nouveaux services vont être mis en place ?
Pour ce rendez-vous politique hebdomadaire, Elizabeth Martichoux (RTL) était entourée de Guillaume Roquette (Le Figaro) et Christophe Jakubyszyn (LCI).
N'hésitez pas à suivre l'émission sur Twitter grâce au compte @LeGrandJury et commentez avec le hashtag #LeGrandJury.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte