1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Smic : le versement des 100 euros pourrait être demandé aux entreprises

1 min de lecture

Smic : le versement des 100 euros pourrait être demandé aux entreprises

Info RTL INFO RTL - Le gouvernement envisagerait de demander aux entreprises de verser directement, dès le mois de janvier, les 100 euros nets supplémentaires à leurs salariés payés au Smic. Aux entreprises ensuite de déduire ces 100 euros versés de leurs charges.

Smic (illustration)

Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP

100 euros de plus pour les salariés au Smic : le versement direct par les entreprises envisagé

00:00:36

100 euros de plus pour les salariés au Smic : le versement direct par les entreprises envisagé

00:00:40

Armelle Lévy & Sarah Ugolini

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est l'une des mesures phares annoncées lundi dernier par Emmanuel Macron pour apaiser la colère des gilets jaunes : la hausse de 100 euros du SMIC. Problème : comment l'appliquer dès le mois de janvier ? Plusieurs pistes ont été évoquées, notamment augmenter la prime d'activité versée par la CAF aux salariés aux SMIC. Mais il faudrait bien six mois pour la verser et elle exclut certains bénéficiaires.

La mise en oeuvre de cette mesure est en effet un vrai casse-tête pour le gouvernement, à pied d'oeuvre pour concrétiser cette promesse du Président. On attend les derniers arbitrages avant mercredi, date du prochain conseil des ministres, mais la solution qui semble s'imposer repose directement sur les entreprise.

Selon nos informations, ces dernières pourraient directement verser ces 100 euros nets dès le mois de janvier à leurs salariés avant de déduire cette somme de leurs charges dans leurs déclarations Urssaf. 

Cela arrive dans un timing qui n'est pas optimum avec le prélèvement à la source

Thibaud Lanxade, chef d'entreprise et ancien vice-président du Medef

Si le gouvernement décidait de "tenir compte d'un ancien système qui est la prime d'activité, qui n'est pas versée à l'ensemble des personnes qui sont au Smic, cela risquerait d'être assez compliqué", estime Thibaud Lanxade, chef d'entreprise et ancien vice-président du Medef.

"Maintenant si c'est une augmentation de 100 euros pour tout le monde, dans ces cas-là, le plus simple c'est que cela soit les entreprises, sans conséquence sur la trésorerie, qui puissent le réaliser", assure-t-il. Seul bémol pour Thibaud Lanxade, "le 1er janvier, les entreprises passent en prélèvement à la source donc il va y avoir un frottement technique". Selon lui, "cela arrive dans un timing qui n'est pas optimum". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte