2 min de lecture

Serge July : "Le retour précipité de Nicolas Sarkozy"

Mardi dernier, Jean-François Copé avait annoncé sa démission de la direction de l'UMP. Profitant du sillage de cette annonce, Nicolas Sarkozy a précipité son retour dans l'arène politique. – RTL Opinions du 8 juin 2014.

Serge July

Crédit : RTL

Serge July : "Le retour précipité de Nicolas Sarkozy"

00:03:17

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les raisons du retour de Nicolas Sarkozy

Nicolas Sarkozy a décidé de revenir sur la scène politique car deux anciens chefs d’État sous la V ème République ont été réélus. En effet, François Mitterrand a été reconduite grâce à la cohabitation. Tandis que Jacques Chirac a accédé une seconde fois à la magistrature suprême grâce à la peur d'une montée de l'extrême droite.

Il a aussi été obligé de précipiter ce retour car sa cote de popularité s'érode de manière régulière depuis sa défaite aux présidentielles de 2012. Une situation à laquelle il ne s'attendait pas, d'autant plus que la côte d'Alain Juppé ne cesse de progresser.

Enfin, le risque de voir les portes des élections de 2017 se fermer pour lui, est la dernière raison du come-back de l'ancien président. En effet, la démission de Jean-François Copé et l'affaire Bygmalion ont provoqué un changement de direction à l'UMP. Si cette modification de cap se combine avec le système des primaires au sein de la droite, il lui serait impossible de tenter sa chance pour 2017.

Le retour de Nicolas Sarkozy est une mesure défensive pour éviter d'être cornérisé !

Serge July

Un retour qui arrange François Hollande

La candidature de facto de Nicolas Sarkozy pour 2017 a fait un super-heureux à gauche, François Hollande. En effet, c'est une bonne nouvelle pour lui car on assiste à une querelle au sein de la droite à cause de ce retour. D'autant plus que si Nicolas Sarkozy prend la tête de l'UMP, il n' y a rien qui garantit qu'il serait le seul candidat de la droite pour la prochaine présidentielle.

Par ailleurs, François Hollande possède un avantage psychologique énorme sur Nicolas Sarkozy car il l'avait déjà battu en 2012. De plus, il est avantagé politiquement car il avait été élu grâce à un vote de rejet à l'encontre de Nicolas Sarkozy. Ainsi pour les socialistes, il représente le meilleur candidat à affronter.

RTL vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte