Depuis que François Hollande a rendu publique sa carte des 14 futures régions françaises, les protestations fusent de partout, à droite comme à gauche. Comme il fallait s'y attendre, lancer un chantier si ambitieux n'est pas une mince affaire. D'ailleurs, ce n'est jamais facile de réformer en France, et encore moins de réformer cette architecture territoriale, qui plonge ses racines très loin dans l'histoire et la géographie.
Avant de s'attaquer à une réforme difficile, il serait plus judicieux de bien se préparer, de consulter, de s'entourer d'alliés, de débusquer les adversaires, et surtout de s'appuyer sur l'opinion. Une fois ces étapes franchies, il ne restera plus qu'à arbitrer tranquillement et solennellement. Malheureusement, François Hollande a fait tout le contraire. Cela fait cinq mois qu'il a annoncé que cette réforme territoriale serait pour lui la meilleure de toutes les réformes. Mais il n'a pas pris le temps de préparer le terrain alors que l'enjeu était colossal.
Comme un gamin qui se met à son devoir la veille au soir, Hollande attend la dernière minute, voire la dernière seconde pour accoucher à la va-vite d'une nouvelle carte de France.
Alexis Brézet
Le chef de l’État était tellement pris à la gorge qu'il était contraint de recourir aux quotidiens régionaux pour publier une tribune. Mais rien n'y fait. La carte a bel et bien été créée mais elle est pleine d'incohérences. Certaines régions sont mariées à d'autres contre toute logique historique, géographique et économique. Par exemple, ce monstre géant composé du Centre, de Poitou-Charentes et de Limousin ne rime à rien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte