À 89 ans, la justice rattrape Serge Dassault. Le sénateur UMP est mis en examen dans l'enquête sur les achats de votes présumés à Corbeil-Essonnes.
Ce sont bien les combines présumées dans son fief de l'Essonne qui valent au capitaine d'industrie, patron de presse et homme politique sa première mise en examen. Il y a deux mois, Serge Dassault avait répondu aux policiers spécialisés dans les affaires de corruption. Aujourd'hui, c'est devant les juges du pôle financier qu'il était convoqué.
La mise en examen, notamment pour achat de votes et complicité de financement illicite de campagne, porte sur les élections de 2008, 2009 et 2010.
Des enveloppes de cash, des fonds glissés à des particuliers : Serge Dassault a bien reconnu avoir opéré des dons lorsqu'il était maire, mais pour aider des gens à travailler et non pour acheter leur voix. L'enquête, au contraire, s'est arrêtée sur des mouvements suspects et un système de clientélisme avec un circuit de distribution avant et après les élections.
Serge Dassault est toujours sénateur mais son immunité parlementaire a été levée le mois dernier. La mairie de Corbeil-Essones n'a pas changé de mains lors des élections municipales. Elle reste dirigée par Jean-Pierre Bechter, un proche de Serge Dassault, lui-même déjà mis en examen dans le dossier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte