1 min de lecture Corbeil-Essonnes

Serge Dassault mis en examen : l'industriel rattrapé par la justice

ÉCLAIRAGE - À 89 ans, l'industriel a été mis en examen pour la première fois dans l'enquête sur les achats de votes présumés dans son fief de Corbeil-Essonnes.

Serge Dassault, ici à Paris le 17 octobre 2013.
Serge Dassault, ici à Paris le 17 octobre 2013. Crédit : AFP / FRANCOIS GUILLOT

À 89 ans, la justice rattrape Serge Dassault. Le sénateur UMP est mis en examen dans l'enquête sur les achats de votes présumés à Corbeil-Essonnes. 

Ce sont bien les combines présumées dans son fief de l'Essonne qui valent au capitaine d'industrie, patron de presse et homme politique sa première mise en examen. Il y a deux mois, Serge Dassault avait répondu aux policiers spécialisés dans les affaires de corruption. Aujourd'hui, c'est devant les juges du pôle financier qu'il était convoqué. 

Un système clientéliste

La mise en examen, notamment pour achat de votes et complicité de financement illicite de campagne, porte sur les élections de 2008, 2009 et 2010

Des enveloppes de cash, des fonds glissés à des particuliers : Serge Dassault a bien reconnu avoir opéré des dons lorsqu'il était maire, mais pour aider des gens à travailler et non pour acheter leur voix. L'enquête, au contraire, s'est arrêtée sur des mouvements suspects et un système de clientélisme avec un circuit de distribution avant et après les élections. 

Il n'est plus protégé par son immunité parlementaire

À lire aussi
La ville de Corbeil-Essonnes, dans le département de l'Essonne Essonne
Corbeil-Essonnes : un infirmier drogue et abuse d'un enfant de 11 ans

Serge Dassault est toujours sénateur mais son immunité parlementaire a été levée le mois dernier. La mairie de Corbeil-Essones n'a pas changé de mains lors des élections municipales. Elle reste dirigée par Jean-Pierre Bechter, un proche de Serge Dassault, lui-même déjà mis en examen dans le dossier.

>
Serge Dassault mis en examen : les soupçons portent sur plusieurs élections municipales Crédit Média : Mathieu Delahousse | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Corbeil-Essonnes Serge Dassault Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants