1 min de lecture Serge Dassault

Serge Dassault est en garde à vue dans l'enquête sur des achats de voix présumés à Corbeil-Essonnes

Le sénateur de l'Essonne Serge Dassault est en garde à vue dans l'enquête sur des achats de voix présumés à Corbeil-Essonnes.

Serge Dassault, ici à Paris le 17 octobre 2013.
Serge Dassault, ici à Paris le 17 octobre 2013. Crédit : AFP / FRANCOIS GUILLOT
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le sénateur de l'Essonne Serge Dassault a été placé en garde à vue à Nanterre ce mercredi 19 février dans l'enquête sur des achats de voix présumés à Corbeil-Essonnes. Cette garde à vue est possible depuis que le bureau du Sénat a levé la semaine dernière l'immunité parlementaire de l'homme politique et marchand d'armes.

Selon des sources proches du dossier, dans leur demande de levée d'immunité parlementaire, les juges évaluent à environ 7 millions d'euros les versements d'argent qui pourraient avoir un lien avec les campagnes électorales et d'éventuels achats de voix.

Mouvements de fonds entre le Liban et la France


Les juges font également état d'une liste de bénéficiaires présumés de dons d'argent retrouvée lors d'une perquisition dans une demeure de Serge Dassault, à Corbeil-Essonnes, qui lui sert aussi de "QG politique", ont indiqué ces sources.

Les juges financiers Serge Tournaire et Guillaume Daïeff enquêtent sur les élections municipales de 2008 à 2010, soit trois scrutins. Ils se penchent notamment sur des mouvements de fonds entre le Liban et la France, de l'argent dont ils soupçonnent qu'il aurait pu servir à l'achat frauduleux de voix via deux intermédiaires présumés, Younès Bounouara et Mamadou Kebe. Jusqu'à présent, le chiffre qui circulait sur les mouvements de fonds suspects était de 3 millions d'euros.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Serge Dassault Info Justice
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants