1 min de lecture RTL bouge pour la planète

Ségolène Royal demande à ses collaborateurs de réduire la taille des pièces jointes de leurs mails

La ministre de l'Écologie encourage à privilégier les "liens Internet" car un courrier électronique volumineux émet une plus grande quantité de CO2.

Ségolène Royal, le 22 avril 2013.
Ségolène Royal, le 22 avril 2013. Crédit : AFP
Romain Renner
Romain Renner
Journaliste RTL

Ségolène Royal a présenté la semaine dernière le plan "Administration exemplaire", une série de mesures visant à faire des ministères des exemples en matière de transition écologique, à une dizaine de mois de l'organisation de la conférence Paris Climat 2015. Le site de BFM Business révèle que le plan comporte une directive pour le moins étonnante.

"RTL Bouge pour la planète"

Il est en effet demandé aux employés du ministère de l'Écologie de réduire la taille des pièces jointes qu'ils associent à leurs courriers électroniques. "Un courriel de 1 Mo équivaut à l'émission de 19 g de CO2, avec un seul destinataire, de 73 g avec 10 destinataires (...) plus c'est lourd et plus ça émet de CO2", explique le plan, qui encourage à privilégier l'envoi de "liens Internet".

Éteindre son ordinateur en partant, supprimer les anciens fichiers de son ordinateur pour réduire le stockage, source de dépense d'énergie, et prendre l'escalier font notamment partie des autres mesures prônées par la ministre de l'Écologie.

Le plan administration exemplaire n'est pas une création de Ségolène Royal. Il a été mis en place le 31 décembre 2009 au lendemain du Grenelle de l'environnement et fait l'objet de mises à jour régulières. La dernière en date, du 5 février 2015, est non seulement la première modification introduite par les équipes de Ségolène Royal mais également la première du quinquennat Hollande, démarré en 2012.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
RTL bouge pour la planète Administration Écologie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants