1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Ségolène Royal demande à ses collaborateurs de réduire la taille des pièces jointes de leurs mails
1 min de lecture

Ségolène Royal demande à ses collaborateurs de réduire la taille des pièces jointes de leurs mails

La ministre de l'Écologie encourage à privilégier les "liens Internet" car un courrier électronique volumineux émet une plus grande quantité de CO2.

Ségolène Royal, le 22 avril 2013.
Crédit : AFP
Romain Renner
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ségolène Royal a présenté la semaine dernière le plan "Administration exemplaire", une série de mesures visant à faire des ministères des exemples en matière de transition écologique, à une dizaine de mois de l'organisation de la conférence Paris Climat 2015. Le site de BFM Business révèle que le plan comporte une directive pour le moins étonnante.

"RTL Bouge pour la planète"

Il est en effet demandé aux employés du ministère de l'Écologie de réduire la taille des pièces jointes qu'ils associent à leurs courriers électroniques. "Un courriel de 1 Mo équivaut à l'émission de 19 g de CO2, avec un seul destinataire, de 73 g avec 10 destinataires (...) plus c'est lourd et plus ça émet de CO2", explique le plan, qui encourage à privilégier l'envoi de "liens Internet".

Éteindre son ordinateur en partant, supprimer les anciens fichiers de son ordinateur pour réduire le stockage, source de dépense d'énergie, et prendre l'escalier font notamment partie des autres mesures prônées par la ministre de l'Écologie.

Le plan administration exemplaire n'est pas une création de Ségolène Royal. Il a été mis en place le 31 décembre 2009 au lendemain du Grenelle de l'environnement et fait l'objet de mises à jour régulières. La dernière en date, du 5 février 2015, est non seulement la première modification introduite par les équipes de Ségolène Royal mais également la première du quinquennat Hollande, démarré en 2012.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte