"À partir de quel niveau de bourde un ministre est-il démissionné ?", interroge Pascal Praud, qui reprend immédiatement : "Là n'est pas la question !". Pour lui, il faut s'interroger ainsi : "Qui a le droit de faire ou de dire n'importe quoi dans un gouvernement ?"
"Si vous êtes Arnaud Montebourg (présent en studio au moment de cette chronique, ndlr), et sue vous déclarez : 'J'enverrai une bouteille de cuvée du Redressement au Président', c'est arrêt buffet, vous êtes viré", explique le journaliste. "En revanche, si vous prenez un avion pour aller voir un match de foot, vous restez ! Donc plus vous êtes haut, et moins vous craignez pour votre poste", poursuit-il.
C'est une faute diplomatique, économique et politique
Pascal Praud
"Ségolène Royal dit : 'On va sauver la forêt en boycottant le Nutella'. C'est idiot ! C'est une faute diplomatique qu'elle attaque l'Italie. C'est une faute économique : il existe une usine Nutella en France. C'est une erreur politique, mais rien ne se passe", analyse Pascal Praud.
Pour lui, "Ségolène Royal est Madame Sans-Gêne : elle irrite l'Empereur". Il imagine François Hollande dans son bureau : "Mais qu'est-ce que j'ai fait au Bon Dieu pour avoir une équipe pareille ? Il n'y en a pas un pour rattraper l'autre".
"La politique échappe-t-elle à l'exigence de vérité ? C'était un des sujets du baccalauréat de philosophie cette année. Monsieur le Président, vous avez deux ans !", conclut Pascal Praud.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte