"Jean d'Ormesson est notre professeur de littérature, un fantasme d'écolier", lance Pascal Praud. "Costume flanelle, cravate de laine, nu-pieds et mocassin. Jean d'Ormesson écrit des romans, des récits et des articles depuis soixante-dix ans. Le public a découvert sa malice à la télévision, aux temps anciens où les écrivains parlaient dans le poste avant minuit", poursuit-il.
"Les femmes bichaient, Bernard Pivot relançait, les enfants regardaient, Venise n'était plus en Italie. C'était léger et brillant. Voyez comme on danse. La séduction au bord des lèvres. J'ai très bien connu... Dixit Laurent Gerra", clame le journaliste.
Jean d'O. traverse les époques en cabriolet Mercedes, bleu de préférence
Pascal Praud
"La noblesse ne gouverne plus. Les marquis ont soldé les châteaux, mais ils enseignent l'art de vivre à la française", constate Pascal Praud, pour qui Jean d'Ormesson "incarne un monde perdu : quand les intellectuels dirigeaient les journaux du matin, quand la culture ouvrait les portes, quand la pensée dominait Paris, et que Normale Sup préparait les présidents de la République".
"Le charme n'a pas d'âge. Jean d'O. traverse les époques en cabriolet Mercedes, bleu de préférence. Bleu comme ses yeux. Bleu comme ses chemises. Bleu comme le ciel qu'il ne cesse d'interroger", conclut Pascal Praud.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte