Autre dossier difficile pour Fillon, sécurité sociale : le site internet officiel de la campagne de François Fillon a supprimé la proposition de dérembourser les affections bénignes "parce qu'il y avait la nécessité d'une clarification - pas de privatisation de la sécurité sociale, pas de déremboursement". "Je pense qu'il y avait besoin d'une clarification et d'une correction, mais jamais il n'a été question d'imaginer qu'on privatise la sécurité sociale", affirme-t-il. François Fillon propose désormais la création d'une agence de régulation et l'abandon du tiers-payant.
Gérard Larcher profite de ce sujet pour tacler la majorité, avançant que le budget 2017 de la sécurité sociale, qui atteint un déficit de 400 millions dont se réjouit le gouvernement, a été possible "grâce à l'équilibre des comptes sur les retraites". "S'il n'y avait pas eu la réforme des retraites notamment conduite par François Fillon, nous n'aurions pas un solde qui apparaît meilleur", estime-t-il.
Ce dernier estime également que, contrairement à ce qu'avance la ministre de la Santé Marisol Touraine, "les comptes ne sont pas à l'équilibre". En tant que représentant du Sénat, Gérard Larcher affirme que le Palais du Luxembourg a conclu "que les comptes ne sont pas sincères, parce qu'ils sont présentés en excédent de recette par rapport aux dépenses". Gérard Larcher propose de concentrer les efforts "sur l'assurance maladie pour qu'il n'y ait pas de déremboursement et qu'on continue à couvrir l'ensemble des risques".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte