Des "atrocités". C'est le terme employé par Ban Ki-moon pour évoquer, sans plus de détails, les exactions qui se déroulent à l'encontre des habitants d'Alep. Il s'agit sans doute d'une question d'heures, avant que les forces de Bachar Al-Assad reprennent la ville. Les civils fuient par milliers, et ceux qui restent demandent de l'aide. Sur le réseau social Periscope, une femme lance un appel au secours.
"Maintenant il pleut. Le largage des bombes est un peu plus calme. J'espère que vous pouvez faire quelque chose pour les habitants d'Alep, pour ma fille, pour tous nos enfants. En ce moment, plein de gens sont tués, les corps sont laissés dans les rues, dans les immeubles et personne ne vient en aide. Il n'y a plus de route, plus d'hôpital", explique-t-elle.
Le 8 décembre, un médecin de la Croix-Rouge a réussi à pénétrer dans la ville. Il y a décrit des civils terrorisés, des enfants de 7 ans errant avec leur frère de quelques mois, après avoir perdu leurs parents dans les bombardements. À leurs côtés gisent des vieillards morts ou mourants. Selon des témoignages, les hommes jeunes qui ont essayé de fuir sont exécutés ou disparaissent. Lina Al-Shami, une jeune femme, poste une vidéo. Elle supplie de "sauver Alep, sauver l'humanité".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte