1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Élections régionales 2015 : "Après le 13 novembre, la France a rendez-vous avec son histoire", prévient Luc Carvounas avant le second tour
2 min de lecture

Élections régionales 2015 : "Après le 13 novembre, la France a rendez-vous avec son histoire", prévient Luc Carvounas avant le second tour

REPLAY / INVITÉ RTL - Le sénateur PS du Val-de-Marne soutient le "barrage républicain" contre le Front national en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, dans le Grand Est et en PACA.

Luc Carvounas, invité de RTL le 10 décembre 2015
Crédit : Ambre Lefèvre / RTL.fr
"Après le 13 novembre, la France a rendez-vous avec son histoire", prévient Luc Carvounas
00:07:51
"Après le 13 novembre, la France a rendez-vous avec son histoire", prévient Luc Carvounas
00:08:20
"Jean-Pierre Masseret doit être digne et se retirer", déclare Luc Carvounas
00:00:53
"Il fallait que Manuel Valls soit présent à Paris après les attentats", a expliqué Luc Carvounas
00:00:47
Geoffroy Lang
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Il n'y pas de lieu d'être surpris devant la rapidité de François Hollande et Manuel Valls à demander le retrait des listes socialistes dans les régions où Front national était en passe de l'emporter, selon le sénateur du Val-de-Marne, Luc Carvounas. "Quand il y a un danger pour la République, on n'a pas à attendre une minute", affirme le parlementaire d'Île-de-France, proche de Manuel Valls. Le retrait des listes socialistes en Provence-Alpes-Côte d'Azur et en Nord-Pas-de-Calais-Picardie - une région équivalente "au Danemark avec ses 6 millions d'habitants" - respecte les positions que le chef du gouvernement a toujours défendues, estime Luc Carvounas.

"Après le 13 novembre dernier, la France a rendez-vous avec son histoire", prévient le sénateur socialiste, qui ne pense pas que les électeurs puissent "laisser passer décemment" l'extrême droite au second tour des élections régionales. La décision du Parti socialiste est conséquente du score historique Front national au premier tour des élections régionales. Dans ces circonstances, il n'y pas de contradiction avec les dénonciations du "bloc réactionnaire" qu'on a pu entendre dans la bouche de Manuel Valls ou Jean-Christophe Cambadélis, le premier secrétaire du Front national, selon Luc Carvounas.

Masseret fait toujours la sourde-oreille

À ce titre, le parlementaire appelle le candidat socialiste en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne, Jean-Pierre Masseret, à se retirer au second tour. La tête de liste PS dans le Grand Est a refusé de suivre la consigne de son parti et de se retirer pour faire barrage au Front national, emmené par Florian Philippot. "Moi je souhaitais et je souhaite toujours que Jean-Pierre se retire, parce qu'il ne peut pas emmener vers la catastrophe cette région", souffle Luc Carvounas.

Malgré le retrait de l'investiture PS, la candidature de Jean-Pierre Masseret a été validée mardi 8 décembre. Il ne peut donc plus se retirer officiellement pour le second tour. Même les colistiers qui l'avaient publiquement désavoué sont encore potentiellement éligibles dimanche 13 décembre.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte