Tous les coups sont permis jusqu'au second tour des élections régionales en Île-de-France, dimanche 13 décembre. Dans une région où le Front national ne menace pas de jouer de les trouble-fête, Valérie Précresse et Claude Bartolone se livrent un duel sans merci. Alors que le candidat du Parti socialiste a obtenu la fusion de sa liste avec celle d'Emmanuelle Cosse, candidate d'Europe Écologie-Les Verts, il vient cependant d'enregistrer une défection qui fait tâche.
Sa rivale pour le second tour a annoncé le ralliement de la sénatrice EELV Leïla Aïchi à sa cause. Cette dernière a même été soutenir Valérie Pécresse aux Halles, à Paris, en compagnie de la sénatrice UDI Chantal Jouanno et de Yann Wehrling, du Modem mais aussi ancien patron des Verts. Valérie Pécresse avait déjà tenté une première fois d'obtenir le soutien de son amie de longue date, la sénatrice de Paris était restée fidèle à son parti dans un premier temps.
Alors que le second tour s'annonce très serré - une enquête Odoxa donne Valérie Pécresse en tête avec 42% d'intentions de vote devant Claude Bartolone à 41,5% - les deux adversaires ne se privent plus des coups bas. Mercredi 9 décembre, Claude Bartolone a chargé son adversaire en l'accusant de défendre la "race blanche" qui avait coûté si cher à Nadine Morano dans les colonnes de L'Express mercredi 8 décembre.
La sortie du président de l'Assemblée nationale n'a pas tardé à susciter une traînée de réactions indignées à droite. François Fillon a estimé que le candidat socialiste basculait "dans l'infamie" qualifiant dès lors cette sortie de "lourd dérapage". La tête de liste LR-UDI-MoDem n'a pas manqué de condamner sèchement les insinuations de Claude Bartolone : "C'est abject. J'ai honte pour la politique". Quant à Valérie Pécresse, elle a affirmé avoir eu "un haut-le-cœur" en lisant ces déclarations. Une guerre des mots qu'elle compte bien porter devant la justice : l'ancienne ministre a en effet annoncé avoir déposé plainte pour "injure aggravée".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte