2 min de lecture Élections régionales

Élections régionales 2015 en PACA : Christian Estrosi et Marion Maréchal-Le Pen au coude-à-coude pour le second tour

Selon un nouveau sondage, le candidat Les Républicains arriverait en tête au second tour des élections régionales en Provence-Alpes-Côte-d'Azur avec 51% des voix, contre 49% pour Marion Maréchal-Le Pen.

Le candidat Les Républicains Christian Estrosi remporterait les élections régionales en Paca au terme d'un scrutin très serré avec 51% des voix contre 49% à Marion Maréchal Le Pen (FN).
Le candidat Les Républicains Christian Estrosi remporterait les élections régionales en Paca au terme d'un scrutin très serré avec 51% des voix contre 49% à Marion Maréchal Le Pen (FN). Crédit : BORIS HORVAT / AFP
Marine Cluet et AFP

À deux jours du second tour des élections régionales, un nouveau sondage donne Christian Estrosi gagnant en Provence-Alpes-Côtes-d'Azur. Selon une enquête BVA réalisée pour La Provence, Nice-Matin et Var-Matin publiée ce vendredi 11 décembrele candidat Les Républicains remporterait le scrutin à 51% des voix contre 49% pour son adversaire du Front national Marion Maréchal-Le Pen.

Il s'agit du quatrième sondage de l'entre-deux-tour qui prévoit la victoire du candidat Les Républicains. Un premier sondage TNS-Sofres pour Le Figaro et LCI le plaçait vainqueur devant l'élue frontiste avec 54% des votes contre 46%. Le deuxième, un sondage Odoxa pour Le Parisien-Aujourd'hui et BFMTV, indique qu'il l'emporterait au second tour avec 52% d'intentions de vote contre 48% à sa rivale. Selon un troisième sondage Harris, Christian Estrosi l'emporterait avec 51% d'intentions de vote contre 49% à la frontiste Marion Maréchal-Le Pen.

Le soutien d'une majorité des électeurs de gauche

Arrivé deuxième au premier tour, loin derrière la députée du Vaucluse (26,48% contre 40,55%), Christian Estrosi bénéficierait d'un report de voix de 61% des électeurs du socialiste Christophe Castaner. Arrivé 3e avec seulement 16,59% des voix dimanche 6 décembre, ce dernier avait décidé de se retirer pour faire barrage au FN. 

29% des électeurs ayant voté PS s'abstiendraient. 49% des électeurs ayant voté pour la liste EELV Front de gauche reporteraient aussi leurs voix sur le député-maire de Nice. Chez les abstentionnistes du 1er tour, 36% voteraient au second pour la liste Estrosi, 23% pour la liste Maréchal-Le Pen et 31% s'abstiendraient à nouveau. 

L'enquête a été réalisée auprès d'un échantillon représentatif de 828 personnes inscrites sur les listes électorales et représentatives de la population régionale âgée de 18 ans et plus, interrogées par internet du 8 au 10 décembre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections régionales Christian Estrosi Marion Maréchal
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants