1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Satisfaction : un point de perdu pour Hollande, un de gagné pour Ayrault
1 min de lecture

Satisfaction : un point de perdu pour Hollande, un de gagné pour Ayrault

Le président de la République a perdu un point de satisfaction en un mois à 23% tandis que son Premier ministre en a gagné un à 26%.

Jean-Marc Ayrault et François Hollande, le 20 septembre, à Paris. (archives)
Crédit : CHARLES PLATIAU / POOL / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

François Hollande a perdu un point de satisfaction en un mois à 23% et Jean-Marc Ayrault en a gagné un à 26%, dans le baromètre de février CLAI-Metronews-LCI réalisé par OpinionWay et publié dimanche 9 février.

L'enquête a été réalisée après la conférence de presse du chef de l'Etat le 14 janvier mais il n'a bénéficié d'aucun rebond, selon l'institut de sondage. Crédité de 24% de satisfaction en janvier, il n'en a plus que 23% en février. La proportion de sondés mécontents de l'action de François Hollande comme président de la République a décliné de 76% à 75% en un mois, les personnes sans opinion passant de zéro à 2%.

Le président de la République avait atteint son record d'impopularité dans ce baromètre en novembre 2013 avec 77% d'opinions négatives. Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault est, à l'inverse, passé de 25 à 26% de taux de satisfaction. Les mécontents de l'action du chef du gouvernement ont diminué de trois points en un mois à 70%. Si une majorité de Français considèrent que les choses ne changent pas depuis mai 2012, leur proportion a diminué globalement de six points en un mois, à 63%.

Hollande à 24% en janvier

La part des sondés estimant que les choses changent en France depuis l'élection de François Hollande a progressé dans le même temps de 6 points en un mois à 37% (20% trouvant que cela change "beaucoup", 17% "assez).  Parmi ces Français, 73% ont le sentiment que ce changement va "dans le mauvais sens", soit trois points de plus en un mois, tandis que 26% estiment qu'il va "dans le bon sens". 1% ne se prononcent pas.

À lire aussi

L'UMP Alain Juppé est resté en tête du palmarès de l'opposition en février mais en perdant 5 points en un mois à 46% de satisfaction, suivi par le président de l'UDI Jean-Louis Borloo (42%, +1) et par l'ex-Premier ministre UMP François Fillon (37%, -1).

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte