"C'est pour moi une énorme surprise, je ne m'attendais pas à une chose pareille. Il s'agit d'un procédé incompréhensible et inacceptable", a déclaré l'ancien ministre au site du Journal du Dimanche. "Je n'ai jamais entendu parler d'enregistrements officiels, je n'ai jamais vu de magnéto posé sur une table", a-t-il ajouté.
Patrick Buisson, ex-conseiller du président Sarkozy a plongé la droite dans la stupéfaction et la colère avec la révélation de ses enregistrements de réunions à l'Élysée et de conversations privées, qui s'étalent désormais dans la presse.
L'affaire a été lancée par Le Canard Enchaîné puis le site Atlantico après une première mention dans Le Point le 11 février contre lequel Patrick Buisson a annoncé une plainte. Ces enregistrements portent respectivement sur une réunion à l'Élysée et une autre à la Lanterne à Versailles, peu avant le remaniement ministériel qui allait intervenir le 27 février 2011.
Dans l'un de ces enregistrements, Patrick Buisson et le publicitaire Jean-Michel Goudard, conseiller en communication ne se privent pas de commentaires acerbes sur certains ministres, comme Roselyne Bachelot. Les deux hommes s'inquiètent également du changement de fonction de Claude Guéant, qui doit alors passer du secrétariat de l’Élysée à l'Intérieur.
"Tu vois l'avantage de Guéant, la depuis 3 mois, c'est qu'il connaissait un petit peu les dossiers, notamment pour les affaires auprès du parquet. Il se mouillait un petit peu", dit Buisson, mis en cause dans l'affaire des marchés des sondages de l'Elysée. "Ben ça l'intéresse quand même directement parce que... l'Élysée c'était lui à cette époque-là", lui rétorque Jean-Michel Goudard.
L'ancienne "plume" de Nicolas Sarkozy, Henri Guaino a critiqué une "forme de viol". Selon lui,
l'ex-président a le "sentiment d'avoir été trahi". L'ancien Premier ministre, François Fillon, a quant à lui qualifié de "répugnants" les enregistrements par Patrick Buisson de réunions et conversations autour de Nicolas Sarkozy.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte