2 min de lecture Nicolas Sarkozy

Sarkozy accusé par la gauche de faire "du Berlusconi"

DÉCRYPTAGE - Depuis la publication de la tribune de Nicolas Sarkozy dans "Le Figaro", la gauche joue au jeu des comparaisons avec Silvio Berlusconi.

Nicolas Sarkozy et Silvio Berlusconi
Nicolas Sarkozy et Silvio Berlusconi Crédit : ERIC FEFERBERG / AFP POOL / AFP
Marion Dubreuil
Marion Dubreuil
Journaliste RTL

La tribune de Nicolas Sarkozy publiée jeudi 20 mars dans Le Figaro provoque des réactions épidermiques à gauche, et certains ténors socialistes ne se font pas prier pour comparer l'ex chef d'état à Silvio Berlusconi. 

Cette tribune "c'est du Berlusconi" selon Michel Sapin

Comparer Nicolas Sarkozy à Silvio Berlusconi, cela tient presque de l'élément de langage ce vendredi 21 mars du côté de la majorité.

Ce vendredi matin, Claude Bartolone, était l'invité de BFMTV. Le président de l'Assemblée nationale a commenté la publication du Figaro : "En lisant cette tribune, c'est comme si je vous disais : 'Nicolas Sarkozy c'est Silvio Berlusconi'". 

Même comparaison dans la bouche de Michel Sapin sur i-télé. Le ministre du travail dénonce une stratégie de victimisation. Il a qualifié la tribune de Nicolas Sarkozy de "coup d'État verbal contre les institutions", avant de préciser : "C'est du Berlusconi". 

À lire aussi
Nicolas Sarkozy, le 20 avril 2019 concert
Nicolas Sarkozy, comme à la maison au concert de Didier Barbelivien à Paris

Arnaud Montebourg sur France Inter dénonce "une lutte d'inspiration berlusconienne menée par Nicolas Sarkozy contre les juges, les magistrats", trouvant la comparaison avec la stasi "insupportable".

>
VIDÉO ZAPPEUR - La gauche réagit à la tribune de Nicolas Sarkozy Crédit Image : RTL.fr | Crédit Média : RTL.fr | Date :

Des similitudes dans les propos des deux anciens chefs d'état

Dans sa tribune du jeudi 20 mars, Nicolas Sarkozy compare les méthodes des enquêteurs à la stasi - police politique de l'ex Allemagne de l'est dans les années 50. Nicolas Sarokzy précise que "ce n'est pas un extrait du merveilleux film La Vie des autres sur l'Allemagne de l'Est et les activités de la Stasi. Il ne s'agit pas des agissements de tel dictateur dans le monde à l'endroit de ses opposants. Il s'agit de la France". 

En février 2011, Silvio Berlusconi s'attaquait déjà aux juges de son pays avec les mêmes arguments. Il qualifiait leurs enquêtes à son égard - enquêtes pour recours à la prostitution de mineure et abus de pouvoir, notamment - de "burlesques et dignes de l'Allemagne communiste".

Chez l'un comme chez l'autre on retrouve cette interprétation politique des décisions de justice. Dans sa tribune, Nicolas Sarkozy s'interroge : "Au moins, dois-je être tranquillisé sur la clarté des opinions politiques d'un magistrat dont le devoir est pourtant d'enquêter à charge et à décharge." 


Silvio Berlusconi avait, lui, dénoncé les "accusations infondées des procureurs de Milan qui utilisent le droit contre ceux qu'ils considèrent comme un adversaire politique".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Nicolas Sarkozy Silvio Berlusconi Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7770643812
Sarkozy accusé par la gauche de faire "du Berlusconi"
Sarkozy accusé par la gauche de faire "du Berlusconi"
DÉCRYPTAGE - Depuis la publication de la tribune de Nicolas Sarkozy dans "Le Figaro", la gauche joue au jeu des comparaisons avec Silvio Berlusconi.
https://www.rtl.fr/actu/politique/sarkozy-accuse-par-la-gauche-de-faire-du-berlusconi-7770643812
2014-03-21 20:19:30
https://cdn-media.rtl.fr/cache/-W4m8k9upCtOQsa-2lAE-A/330v220-2/online/image/2014/0321/7770644294_nicolas-sarkozy-et-silvio-berlusconi.jpg