La tribune de Nicolas Sarkozy publiée jeudi 20 mars dans Le Figaro provoque des réactions épidermiques à gauche, et certains ténors socialistes ne se font pas prier pour comparer l'ex chef d'état à Silvio Berlusconi.
Comparer Nicolas Sarkozy à Silvio Berlusconi, cela tient presque de l'élément de langage ce vendredi 21 mars du côté de la majorité.
Ce vendredi matin, Claude Bartolone, était l'invité de BFMTV. Le président de l'Assemblée nationale a commenté la publication du Figaro : "En lisant cette tribune, c'est comme si je vous disais : 'Nicolas Sarkozy c'est Silvio Berlusconi'".
Même comparaison dans la bouche de Michel Sapin sur i-télé. Le ministre du travail dénonce une stratégie de victimisation. Il a qualifié la tribune de Nicolas Sarkozy de "coup d'État verbal contre les institutions", avant de préciser : "C'est du Berlusconi".
Arnaud Montebourg sur France Inter dénonce "une lutte d'inspiration berlusconienne menée par Nicolas Sarkozy contre les juges, les magistrats", trouvant la comparaison avec la stasi "insupportable".
Dans sa tribune du jeudi 20 mars, Nicolas Sarkozy compare les méthodes des enquêteurs à la stasi - police politique de l'ex Allemagne de l'est dans les années 50. Nicolas Sarokzy précise que "ce n'est pas un extrait du merveilleux film La Vie des autres sur l'Allemagne de l'Est et les activités de la Stasi. Il ne s'agit pas des agissements de tel dictateur dans le monde à l'endroit de ses opposants. Il s'agit de la France".
En février 2011, Silvio Berlusconi s'attaquait déjà aux juges de son pays avec les mêmes arguments. Il qualifiait leurs enquêtes à son égard - enquêtes pour recours à la prostitution de mineure et abus de pouvoir, notamment - de "burlesques et dignes de l'Allemagne communiste".
Chez l'un comme chez l'autre on retrouve cette interprétation politique des décisions de justice. Dans sa tribune, Nicolas Sarkozy s'interroge : "Au moins, dois-je être tranquillisé sur la clarté des opinions politiques d'un magistrat dont le devoir est pourtant d'enquêter à charge et à décharge."
Silvio Berlusconi avait, lui, dénoncé les "accusations infondées des procureurs de Milan qui utilisent le droit contre ceux qu'ils considèrent comme un adversaire politique".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte