"Il y a urgence à agir." Face à la succession de "difficultés graves" rencontrées dans le milieu universitaire formant les futurs professionnels de santé, le gouvernement promet de prendre les choses en main. Mardi 3 avril, les ministres de la Santé, Agnès Buzyn, et de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, ont présenté quinze mesures contre la souffrance des étudiants en santé.
Une enquête réalisée en 2017 auprès de 22.000 futurs médecins révélait un mal-être tout au long des neuf années d'études jusqu'au clinicat: 66,2% déclaraient souffrir d'anxiété et 27,7% de dépression. Et plus d'un sur cinq indiquait avoir eu des idées suicidaires. Les deux ministres avaient commandé fin juillet un rapport à la psychiatre Donata Marra, pour "identifier (les) risques auxquels ces étudiants sont confrontés" et proposer des solutions.
Ce travail, ainsi que les nombreuses enquêtes menées et plusieurs "événements dramatiques" survenus ces derniers mois, "rappellent les difficultés graves" auxquelles sont confrontés les étudiants : "stress chronique", "anxiété", mal-être allant parfois jusqu'à l'épuisement professionnel ou à la dépression, ont déploré les ministres, lors d'une conférence de presse à l'occasion de la remise du rapport.
"Certains comportements doivent cesser immédiatement et être sanctionnés. L'humiliation, le harcèlement, le bizutage n'ont pas de place à l'université", a insisté Frédérique Vidal, souhaitant proposer dans toutes les filières, "avant la fin de l'année", des dispositifs d'écoute et de soutien aux étudiants.
Une attention particulière devra être portée à "la formation des formateurs" et des "pairs étudiants", afin de mieux détecter "la souffrance psychique". Enfin, à "moyen terme", il faudra transformer le système pour offrir aux étudiants "un climat positif, confiant et bienveillant", a-t-elle détaillé.
Parmi les 15 engagements annoncés figure notamment l'évaluation systématique des lieux de stage par les étudiants avec la possibilité d'un "réexamen de l'agrément ou des conventions" si la note est "insatisfaisante". Les conditions de travail des stagiaires seront aussi au programme, avec des objectifs comme le respect strict du repos de sécurité et la limitation à 48 heures du temps de travail hebdomadaire.
Les ministres ont par ailleurs lancé une consultation et un groupe de travail sur le "chantier de la formation", notamment la réforme de la première année de médecine et des ECN, qui devra rendre ses conclusions en fin d'année. De premières orientations seront rendues en mai, a précisé le ministère dans un communiqué. "Ces mesures devront être suivies dans le temps et adaptées autant que nécessaire", a ajouté Agnès Buzyn.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte