1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Rumeur Hollande-Gayet : l'Élysée renonce à communiquer dans la précipitation
2 min de lecture

Rumeur Hollande-Gayet : l'Élysée renonce à communiquer dans la précipitation

DÉCRYPTAGE - A quelques jours de la conférence de presse de rentrée de François Hollande, les révélations du magazine "Closer" embarrassent l'Elysée.

Julie Gayet et François Hollande auraient une liaison selon "Closer" du 10 janvier 2014
Crédit : AFP
Dominique Tenza & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Beaucoup de questions se posent au lendemain de la révélation par un magazine people de la relation intime supposée de François Hollande avec la comédienne Julie Gayet. Comment le Président compte-t-il faire face à cette rumeur ? Quel avenir pour Valérie Trierweiler ? Décryptage.

Hollande ne veut pas céder à la pression

François Hollande aurait finalement décidé de ne pas "clarifier" la situation avant sa traditionnelle conférence de presse de rentrée, prévue mardi. Vendredi, cela paraissait encore indispensable, jusque dans la soirée, l'option a été étudiée et envisagée, selon nos informations.

Mais sous la pression, l'Elysée a finalement décidé de rien faire. François Hollande ne communiquera pas dans la précipitation. Il ne veut pas céder à la pression de cette conférence de presse.

Comment aborder la question mardi ?

Reste à savoir si lui-même abordera le sujet lors de sa rencontre avec la presse, ou s'il prendra le risque de se voir poser une question, ce qui paraît inévitable. Sur ce point, le président réfléchit encore.

Il devra faire preuve d'habileté s'il ne veut que cette histoire privée vienne brouiller son message politique. On se souvient qu'en 2008, quand Nicolas Sarkozy avait lâché "Avec Carla, c'est du sérieux !". Il avait osé afficher son bonheur et sa vie privée, cela n'avait pas du tout plu aux Français.

Quid de l'avenir de Valérie Trierweiler

Valérie Trierweiler n'est ni mariée, ni pacsée à François Hollande mais a tout de même un statut de Première dame. Avec tout ce que cela implique : 5 collaborateurs, un chauffeur, une voiture... Ce ne sont pas des sommes astronomiques, environ 20.000€ euros par mois, mais si Valérie Trierweiler n'était plus Première dame, rien ne pourrait justifier un tel traitement.

Que ferait-elle de son combat, de ses engagements ? Depuis septembre 2012, elle est ambassadrice de la Fondation de Danielle Mitterrand, France Liberté. Elle est aussi très investie dans la lutte contre la maltraitance des enfants.

Le retour impossible au journalisme politique

Évidemment, rien ne l'empêcherait de poursuivre ses engagements, humanitaires, caritatifs. Danielle Mitterrand est restée mobilisée jusqu'à sa mort. Bernadette Chirac est toujours active avec les pièces jaunes. Mais dans ces deux cas, c'est avec un statut d' "ancienne Première dame". Si ce n'était pas le cas pour Valérie Trierweiler, quelle serait sa légitimité ?

Elle pourrait décider de revenir à sa vie d'avant. A priori, rien ne l'en empêche. Carla Bruni était chanteuse avant d'être Première dame, elle est redevenue chanteuse. Sauf que Valérie Trierweiler, elle, était journaliste politique…un poste difficile à occuper quand on est l'ex-compagne du Président.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte