François Hollande était plutôt content de son début d'année, et voilà que le magazine people Closer fait état, jeudi soir, d'une relation qu'il entretiendrait avec la comédienne Julie Gayet. Conséquence : le couple Hollande-Trierweiller, doit "clarifier" la situation de son couple dans les jours qui viennent, selon nos informations. Dans cette affaire, l’Élysée semble avoir été totalement pris de court.
En début de semaine, c'est le calme plat au Palais. François Hollande est plutôt satisfait de l'effet produit par ses vœux. Il pense tenir avec son pacte de responsabilité pour les entreprises la formule magique pour redresser la France, et par la même occasion sa courbe de popularité.
Sur le plan personnel, il y avait déjà eu des rumeurs sur la révélation publique d'une liaison extra-conjugale, mais très vite, elles s'étaientt dégonflées. Cette fois, aucun signal... Aucune alerte dans l'entourage très proche du Président avant mercredi 8 janvier.
Mercredi, jour de la galette des rois, François Hollande et Valérie Trierweiler, comme le veut la tradition, coupent ensemble le gâteau géant de plus d'un mètre de diamètre dans une salle de l’Élysée. C'est la photo la plus récente du couple, et peut-être bien la dernière.
Au même moment, les conseillers du président découvrent la menace : l'annonce de la publication imminente d'une information concernant la vie privée du Chef de l’État est arrivée jusqu'à leurs bureaux.
Parfois, ce sont même des journalistes, qui appellent pour avoir une réaction de l’Élysée, qui leur apprennent la nouvelle. Certains tombent de leurs chaises : ils connaissaient évidemment la rumeur, savaient que des photos avaient été prises, mais ne pensaient pas qu'elles seraient publiés 48 heures plus tard.
A partir de là, c'est la course. Il faut d'abord vérifier l'information. Au Palais, on tente d'obtenir des détails. La directrice de Closer affirme d'ailleurs avoir été contactée par des gens qu'elle ne connaissait pas, qu'elle n'avait pas l'habitude d'avoir au téléphone. Le photographe officiel de François Hollande tente, lui aussi, d'avoir la confirmation par son réseau.
Et puis, il faut bien se rendre à l'évidence. Jeudi matin, plus personne n'en doute : les photos vont sortir, mais difficile d'élaborer un plan de bataille sans savoir exactement ce que contient l'article de Closer. Néanmoins, François Hollande en personne décide jeudi midi, à l'heure du déjeuner, d'appeler un ami journaliste afin de réfléchir à la meilleure stratégie.
Comme tout le monde, l’Élysée découvrira les photos et le texte à 23h jeudi sur internet. Le chef de l’État et ses conseillers se réunissent alors dans la foulée, en petit comité, et décident de publier un communiqué sobre, rédigé au nom du président, à la première personne. Quelques lignes qui tomberont en dépêche à 7h20 vendredi matin.
Depuis, zéro commentaire. Les conseillers ont l'ordre de ne rien rajouter. Tous les ministres enchaînent la même réponse : défense de la vie privée. Et tout le monde se demande quelles conséquences cet épisode inédit aura sur le destin personnel de François Hollande.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte