1 min de lecture Réforme des retraites

Retraites : pas de baisse des pensions, ni d'augmentation des cotisations, assure Blanquer sur RTL

INVITÉ RTL - Le ministre de l'Éducation nationale explique que le projet du gouvernement est de mettre en place une retraite "plus équitable et simple".

L'invite´ de RTL - Alba Ventura L'invité de RTL Alba Ventura iTunes RSS
>
Invité RTL - Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
L'invite´ de RTL - Alba Ventura
Alba Ventura et Marie-Pierre Haddad

Le gouvernement s'est réuni au grand complet, dimanche 1er décembre au soir autour d'Édouard Philippe pour faire le point sur la très contestée réforme des retraites qui risque de paralyser le pays à partir de jeudi 5 décembre. 

Une réunion "très utile", selon Jean-Michel Blanquer qui assure que le gouvernement veut une "retraite plus équitable et plus simple". "Cette retraite a fait l'objet de concertations très longues, on est encore dans une phase de discussions (...) Nous savons que nous ne voulons pas diminuer le montant de la pension. C'est l'engagement vis-à-vis des Français. Nous ne souhaitons pas travailler sur l'augmentation des cotisations, parce qu'il y a déjà beaucoup de charges sociales sur les Français. Toute la discussion est sur l'âge. Ce point-là n'est pas encore défini", explique le ministre de l'Éducation. 

Lors du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI dimanche 1er décembre, le président du Sénat Gérard Larcher a dénoncé "l'opacité" créée par Emmanuel Macron sur le sujet du projet de réforme des retraites. "Il est dans son rôle d'opposant. Certains commentaires sont faits plus pour créer de l'opacité que de réellement s'en inquiéter", lui répond Jean-Michel Blanquer.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Réforme des retraites Jean-Michel Blanquer Éducation nationale
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants