1 min de lecture

Retraites : Jordan Bardella veut un départ à 60 ans avec 40 annuités

INVITÉ RTL - Le vice-président du Rassemblement national estime que la réforme des retraites voulue par Emmanuel Macron "reviendrait à jeter des bidons d'huile sur le feu".

Jordan Badella sur le plateau du Grand Jury le 3 janvier 2021

Crédit : Crédit Nicolas Kovarik / Agence 1827 pour RTL

Le Grand Jury de Jordan Bardella

00:58:18

Le Grand Jury de Jordan Bardella

00:58:18

Benjamin Sportouch & Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La réforme des retraites sera-t-elle un thème de la campagne de 2022 ? Invité du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI dimanche 3 janvier, Jordan Bardella estime que "remettre sur la table la réforme, à quelques mois de l'élection présidentielle, alors que le pays va sortir d'une crise sociale, économique et psychologique qui va être considérable, reviendrait à jeter des bidons d'huile sur le feu" (vidéo à partir de 41 minutes).

Le vice-président du Rassemblement national précise le projet de son parti pour réformer les retraites. Le départ à la retraite sera possible "avec 40 annuités pleines, avec un âge de départ à la retraite à 60 ans (...) Notre système qui prévôt sur 40 annuités pleines, permettra un départ à la retraite à 60 ans". 

Le sujet continue de crisper certains syndicats, dont la CGT de Philippe Martinez. Dans Le Journal du Dimanche,  le secrétaire général de la Confédération syndicale demande au gouvernement de ne pas relancer la réforme des retraites. "Si pour diminuer la pauvreté, redonner du pouvoir d'achat et sauvegarder l'emploi, le gouvernement considère que la seule solution reste de réformer les retraites, il joue avec le feu et fait un pari risqué. Très risqué", prévient-il. 

Le sujet provoque aussi des interrogations au sein de la majorité. Selon le député La République En Marche Roland Lescure, l'une des réformes emblématiques du programme d'Emmanuel Macron ne devrait pas se faire d'ici la fin du quinquennat

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte