1 min de lecture Vidéo

Retraites : Jordan Bardella veut un départ à 60 ans avec 40 annuités

INVITÉ RTL - Le vice-président du Rassemblement national estime que la réforme des retraites voulue par Emmanuel Macron "reviendrait à jeter des bidons d'huile sur le feu".

Benjamin Sportouch - Le Grand Jury Le Grand Jury Benjamin Sportouch iTunes RSS
>
Le Grand Jury de Jordan Bardella Crédit Image : Crédit Nicolas Kovarik / Agence 1827 pour RTL | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
245x300_Sportouch
Benjamin Sportouch et Marie-Pierre Haddad

La réforme des retraites sera-t-elle un thème de la campagne de 2022 ? Invité du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI dimanche 3 janvier, Jordan Bardella estime que "remettre sur la table la réforme, à quelques mois de l'élection présidentielle, alors que le pays va sortir d'une crise sociale, économique et psychologique qui va être considérable, reviendrait à jeter des bidons d'huile sur le feu" (vidéo à partir de 41 minutes).

Le vice-président du Rassemblement national précise le projet de son parti pour réformer les retraites. Le départ à la retraite sera possible "avec 40 annuités pleines, avec un âge de départ à la retraite à 60 ans (...) Notre système qui prévôt sur 40 annuités pleines, permettra un départ à la retraite à 60 ans". 

Le sujet continue de crisper certains syndicats, dont la CGT de Philippe Martinez. Dans Le Journal du Dimanche,  le secrétaire général de la Confédération syndicale demande au gouvernement de ne pas relancer la réforme des retraites. "Si pour diminuer la pauvreté, redonner du pouvoir d'achat et sauvegarder l'emploi, le gouvernement considère que la seule solution reste de réformer les retraites, il joue avec le feu et fait un pari risqué. Très risqué", prévient-il. 

Le sujet provoque aussi des interrogations au sein de la majorité. Selon le député La République En Marche Roland Lescure, l'une des réformes emblématiques du programme d'Emmanuel Macron ne devrait pas se faire d'ici la fin du quinquennat

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vidéo Rassemblement National Retraites
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants