1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Retraites : "Je note une ouverture de Philippe, à confirmer", dit Pierre Escure (UNSA)
1 min de lecture

Retraites : "Je note une ouverture de Philippe, à confirmer", dit Pierre Escure (UNSA)

INVITÉ RTL - Le secrétaire général de l'UNSA, Pierre Escure, a réagi à l'interview d'Édouard Philippe sur RTL, quelques heures avant la reprise des concertations sur la réforme des retraites.

Laurent Escure, secrétaire général de l'UNSA.
Laurent Escure, secrétaire général de l'UNSA.
Crédit : Lionel BONAVENTURE / AFP
6 minutes pour trancher du 07 janvier 2020
00:10:46
Yves Calvi_
Yves Calvi - édité par Eléanor Douet

Dans une longue interview accordée à RTL ce mardi 7 janvier, Édouard Philippe est revenu sur la réforme des retraites, expliquant que c'est en avançant et en discutant que l'on sortira de cette crise. "Je ne suis fermé sur aucune modalité", a-t-il notamment assuré. Des propositions loin de convaincre les organisations syndicales, qui vont retrouver la table des négociations à Matignon ce matin.

"On fait une proposition au Premier ministre : il faut arrêter le processus législatif pour pouvoir aller au fond des dossiers", a indiqué Michel Beaugas, négociateur retraite de Force ouvrière. Si Édouard Phillippe a une nouvelle fois défendu le régime universel, Michel Beaugas dénonce la volonté du gouvernement de mettre en place "un régime unique par point, c'est-à-dire mettre l'ensemble des caisses de retraite dans un même système à la main du gouvernement".

Sur RTL, Édouard Philippe a qualifié de "bonne idée" la conférence de financement proposée par le numéro un de la CFDT Laurent Berger. "Si le gouvernement fait un pas, nous on peut en faire un en admettant que l'équilibre est une question importante. On peut y travailler", a expliqué Laurent Escure, secrétaire général de l'UNSA. "L'important, c'est que l'on n'ait plus sur la table l'épouvantail de la mesure de l'âge et qu'on ait une discussion sincère", a-t-il ajouté. "Je note une ouverture, mais je voudrais la confirmer" lors des concertations qui reprennent ce mardi matin, a noté Laurent Escure.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.