Le Medef s'est une nouvelle fois exprimé contre la mise en oeuvre du compte pénibilité, mesure phare de la réforme des retraites Publiés vendredi 10 octobre au Journal officiel, les décrets pour la mise en oeuvre du compte pénibilité vont "augmenter le coût du travail", a déclaré Pierre Gattaz lors de sa conférence de presse mensuelle. Selon le patron du Medef, ces décrets sont "très difficiles à mettre en place, inapplicables et anxiogènes", en particulier dans les PME.
Le compte pénibilité va commencer à se mettre en place dès 2015. Dès le 1er janvier, les salariés exposés à quatre facteurs de pénibilité pourront obtenir des points qui leur permettront de se former, de travailler à temps partiel ou de partir plus tôt à la retraite. Ces facteurs sont le travail de nuit, le travail répétitif, en horaires alternants ou en milieu hyperbare (comme les travaux sous-marins).
Les six autres facteurs (postures pénibles, manutentions manuelles de charges, agents chimiques, vibrations mécaniques, températures extrêmes, bruit) ne doivent entrer en vigueur que le 1er janvier 2016. Pierre Gattaz a aussi souhaité que le gouvernement rouvre le dossier des retraites, estimant que la réforme de janvier 2014 était "une non-réforme".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte