> CARTE INTERACTIVE - Municipales 2014 : les résultats commune par commune
> Revivez la soirée du 2e tour des municipales 2014, minute par minute
Les socialistes ont subi une déroute dimanche 30 mars lors du second tour des élections municipales qui constitue un cinglant désaveu de François Hollande qui pourrait répondre par un remaniement peut-être dès ce lundi 31 mars.
La gauche a perdu 155 villes de plus de 9.000 habitants et le Front national et l'extrême droite en ont gagné 14 ou 15, selon des données provisoires fournies dimanche 30 mars par le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls.
A l'échelle nationale, la droite remporte 45,91% des suffrages, la gauche 40,57%, l'extrême droite 6,84% et les candidats sans étiquette 6,62%, selon les chiffres de la place Beauvau.
La participation est pour sa part tombée à 63,70% contre 65,22% en 2008, un chiffre "historiquement bas", a relevé le ministre de l'Intérieur Manuel Valls. Les socialistes semblent donc avoir échoué à mobiliser au maximum leurs électeurs pour éviter que la casse du premier tour ne se transforme en débâcle au second tour.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte