La gauche a perdu 155 villes de plus de 9.000 habitants, et le Front national et l'extrême droite en ont gagné 14 ou 15, selon des données provisoires détaillées dimanche soir par le ministre de l'Intérieur.
> Résultats municipales 2014 : la carte interactive des résultats commune par commune
> Revivez la soirée du 2e tour des municipales 2014, minute par minute
Evoquant une "défaite pour la gauche et le gouvernement", Manuel Valls a détaillé les pertes probables de son camp : "10 villes de plus de 100.000 habitants passeraient de gauche à droite". Idem pour "40 communes de 30.000 à 100.000 habitants" et 105 de "9.000 à 30.000 habitants", a-t-il précisé.
A l'inverse, le FN dirigera "quatorze ou quinze communes" de plus de 9.000 habitants à l'issue des élections municipales, a-t-il ajouté. Le ministre a englobé dans son décompte les villes remportées par des candidats d'extrême droite, non FN. Le parti de Marine Le Pen a gagné onze villes, compris Hénin-Beaumont gagnée dès le premier tour, et le 7e secteur de Marseille.
Le ministre n'a pas détaillé les villes gagnées par le parti d'extrême droite. Ce dimanche, le FN l'a emporté notamment à Béziers (Hérault), Fréjus (Var) et Villers-Cotterêts (Aisne).
A l'échelle nationale, la droite remporte 45,91% des suffrages, la gauche 40,57%, l'extrême droite 6,84% et les candidats sans étiquette 6,62%, selon les chiffres de la place Beauvau. La participation est pour sa part tombée à 63,70% contre 65,22% en 2008, un chiffre "historiquement bas", a relevé le ministre.
Les électeurs français qui n'ont pas voté ont exprimé une défiance à l'égard de l'action publique
Manuel Valls
"Il faut voir les choses en face, les électeurs français qui n'ont pas voté ont exprimé une défiance à l'égard de l'action publique", a-t-il commenté. Cette abstention est pour lui "une question posée à tous les républicains".
Selon lui, les "électeurs ont exprimé une attente vive, du découragement mais aussi de la colère." "Ce soir, les Français ont dit leurs attentes de résultats en matière d'emploi et de pouvoir d'achat, a-t-il poursuivi. Ils ont énoncé une demande accrue de protection, de sécurité, de justice et de justice sociale."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte