1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Résultats municipales 2014 à Béziers : Robert Ménard, un engagement extrême
2 min de lecture

Résultats municipales 2014 à Béziers : Robert Ménard, un engagement extrême

DÉCRYPTAGE - L'ancien président de Reporters sans frontières sera le nouveau maire de Béziers, après avoir mené une campagne soutenue par plusieurs formations d'extrême droite.

Soutenu par le Front national, le créateur de Reporters sans frontières Robert Ménard a ravi Béziers à la droite
Soutenu par le Front national, le créateur de Reporters sans frontières Robert Ménard a ravi Béziers à la droite
Crédit : AFP
Romain Renner
Romain Renner

C'est une nouvelle carrière qui commence. Robert Ménard, 60 ans, vient d'être élu à la mairie de Béziers, au terme du second tour des élections municipales. Le journaliste, fondateur de Reporters sans frontières (RSF), a brillamment remporté le scrutin, avec 47,2% des voix.

Proximité avec l'extrême droite

Soutenu par le Front national, le futur édile refuse de se considérer comme un candidat du Rassemblement Bleu Marine. "J'ai été soutenu par Debout La République, le parti de Christian Vanneste (RPF, ndlr), le Front national, le parti de Philippe de Villiers (MPF, ndlr) (...) Personne ne peut assimiler Béziers au FN (...) C'est une victoire locale", affirmait-il ce lundi 31 mars sur RTL.

S'il réfute tout lien avec le FN, Robert Ménard se rapproche de plus en plus du parti de Marine Le Pen, qu'il a remercié pour son soutien. Cette élection marque l'apogée d'une relation débutée avec la parution du livre Vive Le Pen, en 2011. Se refusant à s'encarter un jour au Front national, le nouvel élu reconnaît partager "80%" des idées du parti.

Un éternel militant

Un engagement finalement très éloigné de ce pour quoi il s'était fait connaître en premier lieu. Robert Ménard est en effet apparu dans le paysage médiatique avec l'association Reporters sans frontière, fondée en 1985. Luttant pour la liberté de la presse et la liberté d'expression, celui qui a dirigé RSF jusqu'en 2008 faisait déjà preuve d'un grand esprit militant.

À écouter aussi

"J'y ai consacré ma vie nuit et jour pendant 23 ans. On se battait sans relâche pour la liberté d'expression, même pour les gens dont on ne partageait pas les idées, raconte-t-il. "J'ai fait ce métier (journaliste, ndlr) pour pouvoir changer le monde, même si ça peut paraître un peu prétentieux". Robert Ménard aura désormais la charge, plus modeste mais pas forcément plus simple, de changer Béziers.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.