En Direct
1 min de lecture
Le Parlement européen en 2017
Crédit : PATRICK HERTZOG / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
La Martinique place LREM en tête. La liste Renaissance, soutenue par le parti de la majorité La République en Marche, a remporté les élections européennes dans le département d'Outre-mer, ce dimanche 26 mai. La liste portée par Nathalie Loiseau est arrivée en tête du premier scrutin du quinquennat avec 18,20% des suffrages.
Le parti présidentiel devance ainsi la liste du Rassemblement National qui a récolté 16,17% des voix et celle de la France Insoumise avec 12,95%. Arrivent ensuite les Verts avec 10,86%, puis le Parti Socialiste avec 8,46%. Au niveau national, la formation de Marine Le Pen est arrivée en tête devant LREM dans un scrutin marqué par un regain surprise de la participation à plus de 50%. En Martinique, 15,22% de l'électorat s'est rendu dans les urnes ce dimanche.
Lors des précédentes élections européennes, le mode de scrutin était différent et composé de 8 circonscriptions régionales. En 2014, la Martinique se trouvait dans la circonscription Outre-Mer. La liste de LUMP menée par Maurice Ponga l'a emporté avec 26,70% des voix, suivie de la liste LUG (19,36%) et la liste LDVG(18,23%). LFN avait reçu 10,25% des voix.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte