1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Résultats élections régionales 2015 : la droite l'emporterait au second tour en cas de duel
1 min de lecture

Résultats élections régionales 2015 : la droite l'emporterait au second tour en cas de duel

En cas de duel au second tour, la droite remporterait 59% de voix contre 41% pour le Front national.

Des bulletins de vote sortis d'une urne
Des bulletins de vote sortis d'une urne
Eléanor Douet & AFP

En cas de duels droite / Front national au second tour des régionales, le 13 décembre prochain, 59% des Français porte leur intention de vote sur les listes Les Républicains-UDI-MoDem, contre 41% pour celles du Front national, selon une enquête Odoxa pour Le Parisien-Aujourd'hui en France publiée lundi 7 décembre. Dans cette hypothèse, plus d'un tiers des personnes interrogées (36%) n'ont pas exprimé d'intentions de vote.

En cas de triangulaires, les listes de la droite et du centre (35%) et celles de la gauche (34%) seraient au coude-à-coude, légèrement devant celles du Front national (31%). Plus d'un Français sur deux estime que dans les régions où la gauche n'a que peu de chances de l'emporter au second tour, le PS doit retirer ou fusionner ses listes, contre 44% qui pensent qu'elles doivent se maintenir. Ils sont aussi nombreux (53% pour le désistement ou la fusion, 45% pour le maintien) dans la situation inverse, où la droite n'a que peu d'espoir de l'emporter au second tour. 
 
Dans le cas précis des deux régions où le PS a effectivement décidé de se retirer, ils sont sensiblement autant à approuver cette décision en ce qui concerne Nord-Pas-de-Calais-Picardie (52%, contre 46% pour le maintien) et Paca  (53%, contre 45%). 

Enquête réalisée par internet le 6 décembre, auprès de 2.193 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/