Les journaux nationaux et régionaux français et quelques journaux étrangers, tirent ce 7 décembre sur la percée historique du Front national après le premier tour des élections régionales. Le parti de Marine Le Pen est arrivé en tête dans six régions sur 13. Au niveau national, le parti recueille 28,7% des voix, devant Les Républicains (27,4%) et le Parti socialiste (23,5), selon les dernières estimations TNS Sofres-One Point pour RTL.
Le Figaro et l'Humanité décrivent "le Choc" en une de leurs éditions. Libération de son côté a opté pour une première page peu rassurante avec cette légende :"Ça se rapproche" sous une photo de Marine Le Pen floue. Pour le Parisien, le Front national est "aux portes du pouvoir". Ouest France de son côté tempère et remarque que malgré une poussée du parti d'extrême droite, la gauche résiste. En effet, en Bretagne, la liste menée par le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, est arrivée en tête avec près de 35% des voix.
En Espagne, les quotidiens Ara et El Mundo s'inquiètent du montée de l'extrême droite en France. Le second est clair, "L'extrême droite devient le premier parti de France". Il faut pourtant encore attendre le second tour pour savoir si cette percée se confirme. En PACA et en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, les candidats socialistes se sont retirés pour faire barrage aux Front national et éviter que le parti ne remporte les six régions où il est arrivé en tête au premier tour.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte