En Direct
4 min de lecture
Le second tour des municipales 2026 (illustration)
Crédit : Matthieu Delaty / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Des bastions qui tombent. Les résultats du second tour des élections municipales 2026 apportent leur lot de surprises, avec plusieurs grandes villes qui changent d'orientation politique. Après la vague verte constatée en 2020, les écologistes peinent à confirmer leur implantation locale, quand la droite peut revendiquer certaines victoires.
>> EN DIRECT - Élections municipales 2026 : suivez tous les résultats du second tour
La droite arrive en force dans plusieurs villes. Ville de la vague verte de 2020, Besançon (Franche-Comté) bascule à droite. Le candidat LR-Modem Ludovic Fagault l'emporte avec 55,5% des voix sur la maire sortante, l'écologiste Anne Vignot, selon une estimation Ipsos pour France Télévisions, Radio France, LCP et Public Sénat. C'est une grosse prise pour les Républicains, puisque la ville était dirigée par la gauche de manière quasi ininterrompue depuis plus d'un siècle, à l'exception de trois ans de gaullisme.
Les Républicains ont également annoncé une victoire historique à Clermont-Ferrand, un bastion socialiste depuis plus de 80 ans. Leur candidat, Julien Bony qui conduisait une liste de droite et du centre, serait élu maire devant le maire sortant socialiste Olivier Bianchi. Brest, depuis 37 ans à gauche, passe également à droite avec la victoire du candidat Divers droite Stéphane Roudaut, devant le maire sortant socialiste, François Cuillandre, à la tête de la ville depuis 25 ans.
Bastion socialiste et fief de François Hollande entre 2001 et 2008, Tulle passe aussi à droite après 25 ans ancrée à gauche. Laurent Melin, candidat Divers droite, l’emporte avec 54,25 % des voix, devant le maire sortant Bernard Combes, qui recueille 38,82 %. Thierry Greck, du Rassemblement national, obtient 5,93 %. Après trois mandats, Bernard Combes est donc contraint de quitter la mairie de Tulle.
Après Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), c'est une autre grande ville qui bascule sous la bannière insoumise : sans surprise, le député LFI David Guiraud l'emporte largement à Roubaix (Nord), avec 54% des suffrages, selon une estimation Ifop Fiducial pour TF1, LCI et Sud Radio. Il devance très largement ses adversaires : le candidat divers centre Alexandre Garcin (25%), le représentant du reste de la gauche Karim Amrouni (11%) et la RN Céline Sayah (10%).
Originaire de Seine-Saint-Denis et élu député du Nord en 2022, David Guiraud était parti en campagne dès octobre 2024. Le maire sortant divers droite Alexandre Garcin, élu de longue date, n'était quant à lui devenu maire qu'en décembre, après la condamnation définitive de son prédécesseur Guillaume Delbar dans une affaire de défiscalisation frauduleuse.
Belle prise pour la gauche. Le communiste Vincent Bouget, tête d'une liste PCF/PS/Ecologistes, est élu maire de Nîmes (Gard) avec un peu plus de 40% des voix, battant de peu le RN Julien Sanchez alors que le candidat de droite Franck Proust, bras droit du maire sortant Jean-Paul Fournier, est largement battu.
Saint-Etienne a également basculé à gauche. L'ancien député socialiste Régis Juanico a remporté la mairie, qui a rarement été dirigée par la gauche. À la tête d'une coalition de gauche, hors LFI, il a récolté près de 44% des suffrages devant le RN, l'ancien député LR Dino Cinieri et la candidate LFI Valentine Mercier.
À Pau (Pyrénées-Atlantiques), l'adversaire de François Bayrou, le socialiste Jérôme Marbot, revendique sa victoire sur l'ancien Premier ministre, qui régnait depuis près de douze ans sur l'hôtel de ville.
C'était l'une des villes symboles de la vague verte en 2020. Six ans plus tard, les électeurs de Poitiers (Vienne) ont choisi de ne pas reconduire Léonore Moncond'huy. L'écologiste est détrônée par le candidat divers centre Anthony Brottier, largement vainqueur avec 47,7% des suffrages selon notre estimation Toluna Harris Interactive pour RTL et M6. La maire sortante n'obtient que 41% des suffrages. Les deux autres candidats qualifiés pour le second tour, le RN-UDR Charles Rangheard et la divers droite Lucile Parnaudeau perdent du terrain avec respectivement 6,5% et 4,8% des voix.
Quelques mois après son élection, Léonore Moncond'huy avait suscité une polémique nationale après une baisse des subventions accordées à deux aéroclubs locaux. "L'aérien ne doit plus faire partie des rêves d'enfants aujourd'hui", avait-elle déclaré. "Je suis tout à fait consciente de la maladresse de cette phrase et de l'incompréhension qu'elle a pu générer chez les personnes et en effet aujourd'hui, cette cause mérite d'être défendue avec des termes plus adroits", avait admis l'élue sur RTL. L'écologiste dénonçait cependant "les personnalités du gouvernement qui sont dans un écolo-bashing qui ne laissent rien passer".
Tous les résultats du second tour des élections municipales 2026 à retrouver sur notre plateforme RTL / M6 info.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte