1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Résultats élection territoriale 2021 en Guyane : Gabriel Serville (DVG) l'emporte
1 min de lecture

Résultats élection territoriale 2021 en Guyane : Gabriel Serville (DVG) l'emporte

La liste d'union, entre trois candidats de gauche distancés au premier tour, avec à sa tête le député Gabriel Serville (DVG), a nettement remporté dimanche les élections dans la collectivité territoriale de Guyane (CTG).

Gabriel Serville à l'Assemblée en 2019
Gabriel Serville à l'Assemblée en 2019
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Gabriel Serville renverse le président sortant. À la tête d'une liste d'union, entre trois candidats de gauche distancés au premier tour, Gabriel Serville a recueilli 54,83% des suffrages exprimés contre 45,17% pour la liste du sortant Rodolphe Alexandre, dont l'équipe avait pris les rênes de cette collectivité unique issue fin 2015 de la fusion de la région et du département.

L'électorat s'est bien davantage mobilisé en Guyane pour ce deuxième tour avec un taux de participation de 53,22% contre 34,79% au premier tour. Arrivé second au premier tour avec 27,68% des suffrages, Gabriel Serville s'est distingué ces derniers mois en s'opposant parfois frontalement à la politique sanitaire de l'État en Guyane dans sa lutte contre la Covid-19. 

Gabriel Serville est aussi rapporteur à l'Assemblée nationale de la commission d'enquête parlementaire évaluant actuellement la lutte contre l'orpaillage illégal en Guyane. Il devra abandonner son mandat de député. Au premier tour, le président sortant, Rodolphe Alexandre, ancien soutien de Nicolas Sarkozy, aujourd'hui proche d'Emmanuel Macron, était arrivé largement en tête avec 43,72% des voix. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/