1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Résultat de la primaire de la droite et du centre : François Fillon, en tête dans 87 départements
1 min de lecture

Résultat de la primaire de la droite et du centre : François Fillon, en tête dans 87 départements

L'ancien Premier ministre totalise même plus de la moitié des voix dans une dizaine de territoires.

François Fillon en meeting à Paris le 18 novembre 2016
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Ambre Deharo
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

François Fillon est le grand vainqueur du premier tour de cette primaire de la droite et du centre. Longtemps qualifié de troisième homme, il a réussi à créer "la surprise" dimanche 20 novembre. C'était ce qu'il souhaitait et les chiffres parlent pour lui. Avec 44,1 % des voix, il s'impose largement face à Alain Juppé (28,6 %) et surtout face à Nicolas Sarkozy (20,6 %). Selon les résultats diffusés aux alentours de 23h30, François Fillon s'est imposé dans pas moins de 87 départements. Dans dix d'entre eux, il comptabilise même plus de 50 % des voix. Ainsi la Sarthe, son fief, a voté à 78,5 % en sa faveur. De même que Mayenne (63,7%), Maine-et-Loire (56,5%), Vendée (56,2%), Orne (54,6%), Loire-Atlantique (54%), Côte d'Armor (50,4 %), Vosges (50,3%).

Sans surprise Alain Juppé est arrivé numéro un dans son département, la Gironde, avec 54,8 %. Une victoire confortable mais loin de la barre des 75 % de François Fillon dans sa Sarthe. L'édile bordelais est également arrivé en tête en Corrèze (44,8%), Landes (44,5%), Dordogne (41,7%), Charente (41,3%), Lot-et-Garonne (36%), Seine-Saint-Denis (36%), Guadeloupe (43,4%), Martinique (35,2%). Il est aussi en tête chez les Français de l'étranger (45,5%).

Nicolas Sarkozymalgré sa défaite, a enregistré les plus scores les plus forts en Haute-Corse (48,9%), Corse du Sud (39,3%), Mayotte (79,5%), La  Réunion (44,8%),  et Nouvelle-Calédonie (38,2%). En revanche, dans le département des Hauts-de-Seine, dont il avait été l'élu pendant des années, c'est la dégringolade. L'ancien chef de l'État y est arrivé troisième avec 14,9 % des voix, derrière François Fillon (46,5 %) et Alain Juppé (31,3 %). 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte