1 min de lecture Primaire Les Républicains

Résultat de la primaire de droite : la participation atteint 2,5 millions de votants

"L'affluence est considérable" s'est réjoui Thierry Solère, le patron le primaire. Les trois millions de participants pourraient être dépassés.

Un bureau de vote à la primaire de la droite et du centre
Un bureau de vote à la primaire de la droite et du centre Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Florent Barraco Journaliste

On attendait une participation importante, elle a dépassé les attentes. À 17 heures, après la remontée de 70 % des bureaux de vote, 2,5 millions de personnes se sont déplacées. Thierry Solère, le président du comité d'organisation de la primaire, a tenu un point presse expliquant que "l'affluence était considérable".  À la mi-journée, les chiffres étaient déjà importants puisqu'à midi, on comptait 1,138 million de votants sur 67 % des bureaux.

La participation pourrait dépasser les trois millions de votants. En 2011, lors de la primaire citoyenne, il y avait 2,6 millions de personnes qui s'étaient déplacées pour le premier tour où François Hollande était arrivé en tête. La consultation organisée par la droite et le centre sera donc plus importante que celle organisée par le Parti socialiste.

La fermeture des bureaux repoussée

Les bureaux de vote doivent fermer à 19 heures. Mais au vu de la participation, importante, et des fils d'attente, longues, certains bureaux pourraient fermer au-delà de l'heure prévue. "À 19h, tous ceux qui seront présents à l'entrée du bureau de vote, dans le bureau de vote pourront bien sûr voter. On attendra peut-être 19h20, 19h30 pour la clôture effective du scrutin", expliquait au Grand Jury RTL, LCI et Le Figaro Thierry Solère. Les chiffres définitifs de la participation devraient être connus dans la soirée.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Primaire Les Républicains Les Républicains François Hollande
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants