1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Reportage de France 2 à Sevran : "C'est une discrimination à l'égard des femmes", estime Axelle Lemaire
1 min de lecture

Reportage de France 2 à Sevran : "C'est une discrimination à l'égard des femmes", estime Axelle Lemaire

INVITÉE RTL - La secrétaire d'État chargée du Numérique et de l'Innovation assure que si les faits sont avérés, "les propriétaires seront poursuivis".

Axelle Lemaire, invitée du 9 décembre
Axelle Lemaire, invitée du 9 décembre
Crédit : Essia Lakhoua / RTL
Axelle Lemaire est l'invitée de RTL
00:09:44
Primaire PS : "Il y a des trous dans leurs programmes", regrette Axelle Lemaire
00:09:51
Claire Gaveau
Claire Gaveau

Les femmes peuvent-elles être "effacées" des lieux publics dans certains quartiers populaires ? La condition des femmes ont été pointées du doigt par l'association La Brigade des mères, lors d'un reportage diffusé sur France 2 mercredi 7 décembre. Équipées de caméra cachée, deux militantes se sont rendues dans un café à Sevran, en Seine-Saint-Denis, pour comprendre la situation. La réponse du gérant fut alors édifiante : "Dans ce café, il n'y a pas de mixité. On est à Sevran, on n'est pas à Paris. T'es dans le 93 ici ! C'est des mentalités différentes, c'est comme au bled."

Des propos qui n'ont pas manqué d'enflammer la Toile et qui posent dès lors de nombreuses questions. Invitée de RTL vendredi 9 décembre, Axelle Lemaire déplore cette attitude : "Ça existe en France, la preuve en a été apportée. Mais ce qui existe aussi en France, c'est la loi". La secrétaire d'État chargée du Numérique et de l'Innovation évoque alors le Code pénal et l'article 14 de la Convention européenne des droits de l'Homme : "La jouissance des droits et libertés doit être assurée, sans distinction aucune, fondée notamment sur le sexe, la race, la couleur, la langue, la religion, les opinions politiques...".

Axelle Lemaire refuse dès lors de parler de "déni" mais souhaite rappeler "le contenu de la loi à tous". "Le déni est dans le fait qu'on ne voit pas cela en type de discrimination mais qu'on parle de religion et laïcité. En l’occurrence, c'est une discrimination à l'égard des femmes", assure-t-elle.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.