1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Primaire PS : "Il y a des trous dans leurs programmes", regrette Axelle Lemaire
1 min de lecture

Primaire PS : "Il y a des trous dans leurs programmes", regrette Axelle Lemaire

INVITÉE RTL - La secrétaire d'État chargée du numérique et de l'innovation a vanté sa "liberté" alors que se profile la primaire de la gauche.

Axelle Lemaire, invitée du 9 décembre
Crédit : Essia Lakhoua / RTL
Axelle Lemaire est l'invitée de RTL
00:09:44
"C'est une histoire d'hommes ces primaires" estime Axelle Lemaire
00:00:32
Primaire PS : "Il y a des trous dans leurs programmes", regrette Axelle Lemaire
00:09:51
Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La primaire de la gauche est définitivement lancée. Arnaud Montebourg, Benoît Hamon, Manuel Valls... Tous sont sur la ligne de départ en vue du scrutin organisé le 22 et 29 janvier prochain. Près d'un mois avant l'élection du candidat de la gauche à l'élection présidentielle, Axelle Lemaire reste à distance depuis le renoncement de François Hollande. "J'ai toujours été connue pour ma liberté. Ce que j'attends, c'est un rassemblement autour d'un projet car je n'ai pas une écurie, un candidat", explique-t-elle refusant de suivre quelqu'un "de manière caporaliste".

Invitée de RTL vendredi 9 décembre, la secrétaire d'État chargée du Numérique et de l'Innovation reste attentive : "Parmi les principaux candidats qui se présentent à la primaire de la Belle Alliance Populaire, il n'y en a pas un seul pour qui je ne pourrais pas voter". Cependant, Axelle Lemaire pointe du doigt des "trous" dans les programmes de tous les candidats. "Le rassemblement, ce doit être avant tout le rassemblement des idées. Les gens en ont marre de l'hyperpersonnalisation de la politique", déplore-t-elle. Avant d'ajouter : "Je trouve d'ailleurs que c'est un truc des conservateurs que de considérer qu'il y a une investiture suprême d'un seul homme".

"J'attends de voir les idées qui vont être mises sur la table pour préparer l'avenir", glisse-t-elle. À l'heure actuelle, les programmes des candidats manquent "d'innovation" notamment sur le numérique. "La droite nous propose un programme ancien, has been et j'attends de la gauche qu'on puisse montrer qu'on a un bilan très positif sur ce sujet", détaille-t-elle évoquant l'intelligence artificielle, les nouvelles protections dans un monde du travail en pleine mutation. "On est obligé de repenser la manière de travailler", conclut-elle. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte