Report du compte pénibilité : "Ce n'est pas un cadeau au patronat", affirme Rebsamen
LA PETITE PHRASE - Le ministre du Travail, de l'Emploi et du Dialogue social répond aux syndicats qui s'indignent que le gouvernement ait donné gain de cause au Medef en reportant partiellement la mise en place du compte pénibilité.

La conférence sociale s'ouvre ce lundi 7 juillet dans un climat de tensions. Patronats et syndicats ont menacé tout à tour de boycotter les négociations. Undes points d'achoppement est le compte pénibilité. Manuel Valls a décidé de repousser sa mise en place d'un an pour la majorité des salariés concernés, donnant ainsi gain de cause au Medef. Les syndicats s'en indignent et accusent le gouvernement d'être trop bienveillant à l'égard des patrons.
Mais François Rebsamen l'affirme au micro de RTL : "Le report du compte pénibilité n'est pas un cadeau au patronat."
Il insiste sur le fait que l'ouverture des droits se fera bien au 1er janvier 2015, comme prévu initialement. Le report d'un an ne concerne que certains critères de pénibilité. Et le ministre du Travail le justifie par la complexité de la mise en oeuvre de ce compte. "Pour que cela puisse s'appliquer réellement, dans les petites entreprises et le secteur du bâtiment, c'est très compliqué donc on veut le simplifier", explique-t-il.
- Conférence sociale : "Le dialogue social marche en France", assure Rebsamen
- La conférence sociale s'ouvre dans un climat de fortes tensions
- François Lenglet : "Manuel Valls cède partiellement aux patrons sur le compte pénibilité"
- Compte pénibilité : 1 million de salariés en bénéficieront en 2015, les autres en 2016