1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. La conférence sociale s'ouvre dans un climat de fortes tensions
2 min de lecture

La conférence sociale s'ouvre dans un climat de fortes tensions

ÉCLAIRAGE - Après la fronde des patronats, c'est désormais à la colère des syndicats que l'exécutif est confronté pour l'ouverture de la conférence sociale. Le gouvernement est accusé d'être trop bienveillant à l'égard du Medef.

François Hollande lors d'une conférence de presse à Bruxelles, le 27 juin 2014.
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
Conférence sociale : "Aller à l'invitation du président de la République c'est un acte républicain", dit la CGT
00:00:56
Marie-Bénédicte Allaire
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La troisième conférence sociale du quinquennat de François Hollande s'ouvre ce lundi 7 juillet, dans l'après-midi. L'emploi sera au cœur des débats. Mais avant même que patronat et syndicats se soient installés autour de la table, les tensions sont vives. 

Non seulement par le contexte de crise : le chômage est reparti à la hausse, la croissance est toujours en berne, les allègements de charge consentis aux entreprises ne portent pas encore leurs fruits... Mais aussi parce que le Medef comme les syndicats ont menacé chacun à leur tour de boycotter cette conférence.

Le compte pénibilité reporté

Le patronat réclamait, entre autre, une réponse du gouvernement concernant le compte pénibilité. Manuel Valls leur a donné gain de cause en reportant la réforme d'un an. Les syndicats s'en indignent et accusent l'exécutif de prêter une oreille trop bienveillante au Medef.

Malgré ces tensions, Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales, se montre sereine. "Le climat est nécessairement différent après deux ans de responsabilités et dans un climat de crise économique mais je suis certaine que la conférence sociale nous permettra d'échanger, de débattre et de proposer", affirme-t-elle.

Donner corps au pacte de responsabilité

À lire aussi

Échanger, débattre, proposer mais aussi rassurer. C'est ce qu'attend la CGT. "Nous voulons des engagements précis sur la qualité du dialogue social dans notre pays et sur le fait qu'on puisse sortir de la conférence sociale avec des avancées concrètes pour les salariés", réclame Thierry Lepaon, son secrétaire général.

Le gouvernement joue gros. Il compte sur la conférence sociale pour donner enfin corps au pacte de responsabilité, il veut croire que la volonté de dialogue va permettre de donner le coup d'envoi des négociations sur l'emploi des jeunes. Le gouvernement n'a pas le choix, il lui faut prendre des risques, tant la situation de l'emploi est catastrophique.

À écouter

Conférence sociale : le gouvernement joue gros
00:01:01
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte