1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Report de la loi Famille : des députés PS vont déposer des propositions de loi
2 min de lecture

Report de la loi Famille : des députés PS vont déposer des propositions de loi

Des députés PS comptent déposer des propositions de loi reprenant certains aspects de la loi sur la famille, qui a été reportée sine die.

L'Assemblée nationale, ici en décembre 2013.
Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les députés socialistes vont déposer des propositions de loi sur plusieurs points qui auraient dû être abordés dans le projet de loi sur la famille, comme le statut des beaux-parents ou l'adoption, a-t-on appris mardi auprès de plusieurs d'entre eux. En tout état de cause, ces propositions ne concerneront pas la PMA (procréation médicalement assistée), qui ne devait de toute façon pas figurer dans le texte, a-t-il précisé.

Un fort mécontentement s'est exprimé mardi matin lors de la réunion du groupe, après le report par le gouvernement du texte au-delà de 2014, selon plusieurs participants. Un député a même parlé d'"unanimité" au bureau du groupe pour "réprouver" cette décision d'un report, tandis que les élus ont ensuite recherché ensemble des "solutions".

On aimerait bien que tout le travail effectué ne soit pas perdu...

Annick Lepetit, porte-parole du groupe socialiste à l'Assemblée nationale

Les députés socialistes qui ont travaillé sur les questions concernant la famille ont prévu de se réunir à 17h, a indiqué une autre porte-parole du groupe, Annick Lepetit. "On aimerait bien que tout le travail effectué ne soit pas perdu... Il y a besoin de mieux comprendre ce qu'il s'est passé hier jusqu'à la décision du Premier ministre. Il n'y avait pas besoin de reprendre dès lundi matin les slogans de la Manif pour tous, de mettre dans le même sac PMA et GPA (gestation pour autrui)", a-t-elle ajouté.

Lors de la réunion de groupe, "beaucoup ont déploré la reculade qui ne va pas aider à mobiliser pour les municipales", selon un participant. Mais "des députés sont intervenus pour dire que la priorité, c'est la bataille sur l'emploi, pas sur les questions sociétales", selon un autre député.

"Stopper la surchauffe"

À lire aussi

"Nous avons compris la décision et les raisons du choix fait par le gouvernement. Il faut savoir stopper la surchauffe", a fait valoir devant la presse Thierry Mandon. Le débat sur le projet de loi était "très mal engagé", avec davantage de discussions sur ce qui n'y figurait pas que sur ce qui y figurait, d'après lui.

En revanche, le projet de loi devait comprendre des dispositions "auxquelles nous tenons", a-t-il poursuivi. "Plusieurs propositions de loi vont être déposées rapidement par Bruno Le Roux (président du groupe) sur plusieurs aspects de la loi famille comme l'adoption ou le divorce", a indiqué le député François Loncle dans les couloirs de l'Assemblée.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte