1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Valls : "Nous devons défendre le bilan" du quinquennat et "je le ferai"
1 min de lecture

Valls : "Nous devons défendre le bilan" du quinquennat et "je le ferai"

Le premier ministre fait un pas de plus vers la candidature et rend hommage au président à Nancy.

Manuel Valls et François Hollande, le 2 novembre 2016
Manuel Valls et François Hollande, le 2 novembre 2016
Crédit : AFP
Manuel Valls : "Nous devons défendre le bilan" du quinquennat et "je le ferai"
02:08
Ludovic Galtier & Gautier Delhon-Bugard & AFP

À la stupeur générale, François Hollande a renoncé à briguer un second mandat au cours d'une allocution télévisée ce jeudi 1er décembre. Pressenti pour représenter la gauche de gouvernement à sa place à la primaire des 22 et 29 janvier 2017, Manuel Valls s'est engagé à "défendre le bilan" du quinquennat du président socialiste. "Nous devons défendre cette action, et je le ferai, comme je le fais inlassablement dans les fonctions qui ont été les miennes depuis 2012."

Le premier ministre, qui ouvre ainsi un peu plus la voie à sa candidature, a rendu hommage au choix "mûrement, longuement réfléchi" du président, un choix "qui force le respect par sa dignité". Le chef de l'État désormais hors course, tous les regards sont tournés vers Manuel Valls. Soutenu notamment par les ministres Patrick Kanner et Juliette Méadel, le premier ministre pourrait se déclarer candidat samedi 3 décembre en conclusion du meeting de la Belle alliance populaire, organisatrice de la primaire, et quitter ses fonctions dans la foulée.

Accusé par des proches du président d'avoir précipité l'abandon de François Hollande en menaçant le week-end dernier de se présenter contre lui, le Premier ministre doit désormais s'efforcer de rassembler un camp explosé.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/