"Il était nécessaire d'envoyer un signal". Fraîchement réélu maire de Dijon, François Rebsamen estime que la démission de Jean-Marc Ayrault et de son gouvernement et la future nomination de Manuel Valls à Matignon sont des décisions logiques, au lendemain de la débâcle socialiste aux élections municipales.
"Valls est un professionnel, qui fait les choses sérieusement, il l'a prouvé pendant la campagne présidentielle", glisse-t-il, précisant qu'il entretient de "très bonnes relations avec lui".
Le président du groupe socialiste au Sénat attend désormais "la déclaration du Président sur l'explication de la politique". Selon lui, "on ne peut pas dire qu'on va laisser filer les déficits, arrêter de vouloir redresser la France, tout ce qui a été fait a été bien fait", mais "il manque un discours à l'attention de celles et ceux qui souffrent".
Pressenti pour prendre la succession de Manuel Valls Place Beauvau, François Rebsamen assure qu'il n'ira pas les yeux fermés. "Si on m'appelle, on verra dans quelles conditions", confie le maire de Dijon, qui veut "savoir qui seront les autres membres du gouvernement", précisant que "tous les ministères régaliens sont intéressants".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte