"J'ai entendu votre message", a déclaré François Hollande lors de son allocution du 31 mars. "Pas assez de changement, trop de lenteur, pas assez d'emploi, trop de chômage, pas assez de justice sociale, trop d'interrogations sur la capacité du pays à s'en sortir", a-t-il énuméré.
C'est à tous ces problèmes que Manuel Valls, nouveau Premier ministre, va devoir répondre.
Comme il l'avait déjà affirmé lors ses vœux du 31 décembre 2013, le président Hollande est déterminé à lancer le pacte de responsabilité. Le gouvernement de Manuel Valls devra mettre en place ce pacte fondé sur une baisse des charges sur les entreprises, une diminution des contraintes sur leurs activités et plus de dialogue social.
"Moins de charges sur les entreprises, en particulier sur les bas salaires et, en contrepartie, plus d’embauches et plus d’investissement. C’est un acte de confiance pour tous les acteurs économiques et les partenaires sociaux. Voilà l’enjeu", a déclaré le président.
Je n’oublie pas qui m’a fait confiance, qui m’a élu, ni pourquoi
François Hollande
François Hollande a également rappelé la nécessité de "produire différemment", tout en amorçant "une transition énergétique". "La France devra être moins dépendante au pétrole" tout comme au nucléaire et "prendre de l'avance sur les industries vertes."
Redonner de la force à l'économie implique également de mettre en place "un programme d'économies budgétaires", déjà amorcé dans le budget 2014 qui prévoit 15 milliards d'économies. "Le redressement du pays" est indispensable, a martelé François Hollande.
Le pacte de responsabilité doit comprendre "un pacte de solidarité", a affirmé François Hollande. Manuel Valls devra faire de l'éducation l'une de ses priorités après la forte contestation de la réforme des rythmes scolaires. La place de Vincent Peillon (également candidat aux élections européennes) au gouvernement pourrait d'ailleurs être remise en question.
La sécurité sociale et la santé auront également une place de choix au sein du gouvernement Valls. En privé la semaine dernière, François Hollande avait déjà donné le ton. "Il y a un besoin de justice sociale. Être à gauche, c'est changer davantage la vie des Français", confiait-il.
Ce pacte de solidarité implique de renforcer le pouvoir d'achat en privilégiant "une diminution des impôts des Français" d’ici à 2017 et "une baisse rapide des cotisations" des salariés. "L'objectif est d'aller vers une baisse de la fiscalité des ménages", avait d'ailleurs rappelé dimanche soir la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem.
"Je suis et resterai fidèle à mes engagements. Je n’oublie pas qui m’a fait confiance, qui m’a élu, ni pourquoi", ajoute le président, qui conclut : "Je n’ai qu’un seul objectif, la réussite de la France et des Français".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte