En Direct
1 min de lecture
La longévité des Premiers ministres de la Ve République
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
La longévité des Premiers ministres depuis 1958
Crédit : P.PIZARRO/A.BOMMENEL / AFP
Rentré à Matignon le 16 mai 2012, Jean-Marc Ayrault a quitté cet hôtel et son poste de premier ministre le 31 mars dernier. Avec 22 mois et deux semaines à cette fonction, le socialiste est en-dessous de la durée moyenne de mandat de l'ensemble des premiers ministres de la Ve République, qui est établie à un peu plus de deux ans.
C'est la socialiste Édith Cresson qui a connu le passage le plus bref à Matignon. Elle y est restée 10 mois et 18 jours. Maurice Couve de Murville a tenu 11 mois et 10 jours, et Pierre Bérégovoy 11 mois et 27 jours.
À l'inverse, le record de durée est détenu par Georges Pompidou qui a mené le gouvernement pendant 6 ans, 2 mois et 26 jours. François Fillon compte le deuxième mandat le plus long, en quittant Matignon une semaine avant ses cinq ans de pouvoir. Il est suivi de Lionel Jospin qui est resté 4 ans et 11 mois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte