2 min de lecture Arnaud Montebourg

Remaniement gouvernemental : qui voulez-vous voir partir ?

RÉACTIONS - Au lendemain de la défaite du parti socialiste aux élections municipales, le gouvernement pourrait être remanié. Qui devrait le quitter ? Qui doit l'intégrer ?

La photo du premier gouvernement Ayrault, prise le 17 mai 2012
La photo du premier gouvernement Ayrault, prise le 17 mai 2012 Crédit : AFP / Archives, Lionel Bonaventure
micro générique
La rédaction numérique de RTL

> Carte interactive - Tous les résultats commune par commune
> Revivez la soirée du deuxième tour des municipales 2014, minute par minute

Dans le cas d'un remaniement, qui sortira du gouvernement ? Et qui y fera son entrée ? Pour l'instant, le silence radio est de mise et les portes sont closes à Matignon, comme à comme à l'Élysée. 

Qui doit quitter le gouvernement ?

Au jeu des chaises musicales, l'avis des Français est partagé. Pour un passant, interrogé par RTL lundi 31 mars, "Arnaud Montebourg devrait partir. Je trouve que c'est le plus le 'redressement improductif' que productif". Mais selon une autre, c'est le ministre de l'Éducation Vincent Peillon qui doit faire ses valises. "La réforme des rythmes scolaires n'a pas été comprise par la majorité des Français", dit-elle.

La rédaction vous recommande

"Michel Sapin devrait quitter le gouvernement. Au vu des mauvais résultats du chômage, cela s'impose", estime un jeune homme. Autre avis sur la question : "Cécile Duflot est en train de devenir une épine dans le pied du gouvernement. On voit cela avec la transition énergétique qui traîne". 

Qui doit intégrer le gouvernement ?

À lire aussi
Arnaud Montebourg était l'invité de RTL. Arnaud Montebourg
Présidentielle 2022 : "Je ne suis pas dans une candidature", dit Montebourg sur RTL

Du côté des nouveaux entrants, Martine Aubry est choisie par une Parisienne car "elle a fait des choses bien pour notre pays". Maintenant qu'il a quitté "son siège à Paris", certains optent pour Bertrand Delanoë.

"Ségolène Royal pourrait beaucoup apporter à l'Éducation nationale avec son expérience", juge une électrice. "Je donnerai une promotion à Najat Vallaud-Belkacem, avec l'échec des municipales ce serait bien de promouvoir quelqu'un qui apporte de la fraîcheur au gouvernement", conclut un dernier passant.

>
Quel remaniement les Français choisiraient-ils ? Crédit Image : RTL | Crédit Média : Maxence Lambrecq | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Arnaud Montebourg Bertrand Delanoë Cécile Duflot
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants