2 min de lecture Barbara Pompili

Remaniement : EELV a fait "le pire" de deux "mauvais choix", selon Barbara Pompili

L'écologiste Barbara Pompili estime que son parti n'aurait pas du refuser d'entrer au gouvernement de Manuel Valls.

Barbara Pompili à l'Assemblée nationale, le 2 octobre 2012
Barbara Pompili à l'Assemblée nationale, le 2 octobre 2012 Crédit : AFP / LIONEL BONAVENTURE
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

La coprésidente du groupe des députés EELV a estimé ce mercredi 2 avril que les écologistes avaient, en refusant d'entrer au gouvernement, fait "le pire" de deux "mauvais choix" et a déploré la démarche "personnelle" des deux ministres sortants.

Sur France 2, l'élue de la Somme Barbara Pompili a assuré : "On avait face à nous uniquement des mauvais choix", puisque le président de la République n'a "manifestement pas pris la mesure de ce qui a été dit dans les urnes" et a parlé d'"inflexion" politique et "pas du changement de cap très nécessaire demandé par les électeurs".

Face à cette situation, "nos ministres ont décidé de manière un peu personnelle" de "poser un oukase sur Manuel Valls", a ajouté la députée écologiste.

Les réformes proposés par Valls

À lire aussi
Richard Ferrand, président du groupe En Marche à l'Assemblée. La République En Marche
"Richard Ferrand devra être très attentif aux droits des oppositions", juge Duhamel

Manuel Valls "nous proposait une réforme fiscale, une réforme sur les collectivités territoriales et sur la proportionnelle", il assurait d'un non-changement politique sur les gaz de schiste "et surtout il nous proposait de nous donner les clefs de la transition énergétique, ce que nous demandons depuis toujours" avec un ministère écologie-énergie, a expliqué l'élue.

On se lie les mains avant même d'avoir essayé.

Barbara Pompili
Partager la citation

"J'ai le sentiment que parmi deux choix mauvais, on a fait le pire. On se lie les mains avant même d'avoir essayé" alors qu'il aurait fallu "vérifier" avant de "dire qu'on n'a pas les moyens d'agir".

De Rugy pour le maintien des écologistes au gouvernement

Sur France Inter, l'autre coprésident du groupe à l'Assemblée, François de Rugy, a observé : "Bien sûr, Manuel Valls ne proposait pas de mettre en oeuvre le programme des écologistes, mais il y avait un certain nombre d'avancées, de clarifications qui étaient sur la table".

"Nous avons eu une discussion que nous n'avions jamais eue depuis deux ans. Nous avions souhaité avoir cette discussion, nous l'avons eue, nous avons vu qu'elle pouvait être intéressante et fructueuse. C'est une occasion manquée", selon l'élu de Loire-Atlantique.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Barbara Pompili EELV Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7770896481
Remaniement : EELV a fait "le pire" de deux "mauvais choix", selon Barbara Pompili
Remaniement : EELV a fait "le pire" de deux "mauvais choix", selon Barbara Pompili
L'écologiste Barbara Pompili estime que son parti n'aurait pas du refuser d'entrer au gouvernement de Manuel Valls.
https://www.rtl.fr/actu/politique/remaniement-eelv-a-fait-le-pire-de-deux-mauvais-choix-selon-barbara-pompili-7770896481
2014-04-02 09:19:26
https://cdn-media.rtl.fr/cache/fzkufGEOrPjHtfLKO32oVQ/330v220-2/online/image/2014/0402/7770896598_barbara-pompili-a-l-assemblee-nationale-le-2-octobre-2012.jpg