2 min de lecture

REM : "On a la volonté de gagner", dit le leader d'une liste dissidente

INVITÉ RTL - La République En Marche désignera son délégué général samedi 18 novembre dans la capitale des Gaules. 4 listes sont candidates pour intégrer le bureau exécutif qui sera dirigé à coup sûr par Christophe Castaner.

Joachim Son-Forget, député des Français de l'étranger.

Crédit : Fabrice COFFRINI / AFP

REM : "On va à Lyon avec la volonté de gagner" dit Joachim Son-Forget, leader d'une liste dissidente

00:08:19

REM : "On va à Lyon avec la volonté de gagner", dit le leader d'une liste dissidente

00:08:13

Ludovic Galtier & Yves Calvi

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La République En Marche élit son délégué général samedi 18 novembre, dans le cadre du Conseil national du parti, à Lyon. Si Christophe Castaner, adoubé par l'Élysée, est le seul candidat à la fonction, quatre listes se disputent les sièges du bureau exécutif du parti.

Invité de RTL jeudi 16 novembre, Joachim Son-Forget, député REM des Français de l'étranger, présente une liste dissidente - "Territoires en marche" - à celle qui a la préférence de Christophe Castaner.

Est-il le député "très contrariant" de La République En Marche, comme l'écrit le journal L'Opinion ? "Je trouve intéressant que le challenger grandisse, qu'il inquiète, qu'il créé de l'émulation. Ça permet que la fin du film ne soit pas spoilée. On va samedi à Lyon avec du suspense et la volonté de gagner pour notre liste", estime celui pour qui la "loyauté envers le président de la République et le programme présidentiel" est la ligne directrice.

Un problème de démocratie ?

Une centaine d'adhérents REM a annoncé dans une tribune qu'ils quitteraient le parti vendredi 17 novembre, à la veille de l'élection programmée de Christophe Castaner, pour dénoncer le manque de démocratie. Y a-t-il un problème en la matière ? "On peut toujours faire mieux. On a besoin d'une bouffée d'air frais et la fenêtre doit être ouverte. Les choses peuvent être plus horizontales : plus de transparence, plus de places aux militants", lance le député, qui plaide pour une élection du délégué général à bulletins secrets.

À lire aussi

Dans le même temps, le député ne critique pas frontalement l'organisation interne du mouvement. Et refuse de donner son avis sur l'opportunité de maintenir ou non Christophe Castaner, futur leader du parti, au gouvernement, en l'occurrence au secrétariat d'État aux Relations avec le Parlement. N'y a-t-il pas un risque que la candidature de sa liste soit un alibi de la démocratie interne ?  Encore une fois, la question restera sans réponse.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte