1 min de lecture La République En Marche

REM : François de Rugy rappelle à l'ordre des députés fêtards

Le président de l'Assemblée nationale n'a que peu goûté à la fête improvisée par certains députés de La République en Marche à la buvette du Palais Bourbon à la fin du mois d'octobre.

Julien Sellier RTL Petit Matin Julien Sellier
>
Télécharger REM François de Rugy rappelle à l'ordre des députés fêtards Crédit Image : AFP / Christophe Archambault | Crédit Média : Dominique Tenza | Durée : | Date : La page de l'émission
Dominique Tenza
Dominique Tenza et Ludovic Galtier

Dans un communiqué officiel publié mardi 14 novembre, François de Rugy a réagi à une fête improvisée, qui a contraint le personnel de l'Assemblée nationale à faire des heures supplémentaires. Le président de la chambre basse rappelle que les parlementaires se doivent d'être exemplaires dans leur comportement - "qu'ils se fixent à eux-mêmes un certain nombre de règles de bonne conduite et de bienséance" - et de ne pas abuser de la disponibilité des huissiers, ces fonctionnaires dont les horaires se calquent sur ceux des députés.

Nous sommes dans la nuit du vendredi 26 au samedi 27 octobre. Alors qu'ils viennent de boucler le projet de loi de finances de la Sécurité sociale, plusieurs jeunes députés macronistes ont l'idée d'aller fêter ça. Ils prennent alors la direction de la buvette de l'Assemblée, un lieu exclusivement réservé aux députés.

À lire aussi
Christophe Castaner, le 4 octobre 2017 à Paris La République En Marche
Christophe Castaner élu à la direction de La République En Marche

Venu pour se détendre, l'un d'eux sort une petite enceinte, et branche la musique à fond. Débute alors une "boum" improvisée plutôt malvenue dans ce lieu à l'atmosphère feutrée. "Il y a des règles", estime le député Les Républicains, Philippe Gosselin. "C'est assez curieux d'avoir à les rappeler. On ne danse pas à la buvette. C'est bien ou ce n'est pas bien, mais c'est la règle, donc on essaie de l'appliquer."

Un simple rappel à l'ordre

Les témoins présents décrivent alors une sorte de petite soirée étudiante, où l'on boit et l'on danse devant les yeux ahuris des fonctionnaires de l'Assemblée nationale, qui à cette heure tardive de la nuit, n'avaient qu'une envie : rentrer chez eux.

Pour cette fois, les députés concernés ont subi un simple rappel à l'ordre, mais gare aux fêtards : en cas de récidive, ils seront sanctionnés.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
La République En Marche François De Rugy Assemblée nationale
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790967249
REM : François de Rugy rappelle à l'ordre des députés fêtards
REM : François de Rugy rappelle à l'ordre des députés fêtards
Le président de l'Assemblée nationale n'a que peu goûté à la fête improvisée par certains députés de La République en Marche à la buvette du Palais Bourbon à la fin du mois d'octobre.
http://www.rtl.fr/actu/politique/rem-francois-de-rugy-rappelle-a-l-ordre-des-deputes-fetards-7790967249
2017-11-15 07:11:00
http://media.rtl.fr/cache/178_f9Z_dQgEfHfj_YFmww/330v220-2/online/image/2017/0628/7789137946_francois-de-rugy-nouveau-president-de-l-assemblee-nationale.jpg