1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. REM : François de Rugy rappelle à l'ordre des députés fêtards
1 min de lecture

REM : François de Rugy rappelle à l'ordre des députés fêtards

Le président de l'Assemblée nationale n'a que peu goûté à la fête improvisée par certains députés de La République en Marche à la buvette du Palais Bourbon à la fin du mois d'octobre.

François de Rugy, nouveau président de l'Assemblée nationale
Crédit : AFP / Christophe Archambault
REM François de Rugy rappelle à l'ordre des députés fêtards
00:01:25
Dominique Tenza & Ludovic Galtier
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Dans un communiqué officiel publié mardi 14 novembre, François de Rugy a réagi à une fête improvisée, qui a contraint le personnel de l'Assemblée nationale à faire des heures supplémentaires. Le président de la chambre basse rappelle que les parlementaires se doivent d'être exemplaires dans leur comportement - "qu'ils se fixent à eux-mêmes un certain nombre de règles de bonne conduite et de bienséance" - et de ne pas abuser de la disponibilité des huissiers, ces fonctionnaires dont les horaires se calquent sur ceux des députés.

Nous sommes dans la nuit du vendredi 26 au samedi 27 octobre. Alors qu'ils viennent de boucler le projet de loi de finances de la Sécurité sociale, plusieurs jeunes députés macronistes ont l'idée d'aller fêter ça. Ils prennent alors la direction de la buvette de l'Assemblée, un lieu exclusivement réservé aux députés.

Venu pour se détendre, l'un d'eux sort une petite enceinte, et branche la musique à fond. Débute alors une "boum" improvisée plutôt malvenue dans ce lieu à l'atmosphère feutrée. "Il y a des règles", estime le député Les Républicains, Philippe Gosselin. "C'est assez curieux d'avoir à les rappeler. On ne danse pas à la buvette. C'est bien ou ce n'est pas bien, mais c'est la règle, donc on essaie de l'appliquer."

Un simple rappel à l'ordre

Les témoins présents décrivent alors une sorte de petite soirée étudiante, où l'on boit et l'on danse devant les yeux ahuris des fonctionnaires de l'Assemblée nationale, qui à cette heure tardive de la nuit, n'avaient qu'une envie : rentrer chez eux.

À écouter aussi

Pour cette fois, les députés concernés ont subi un simple rappel à l'ordre, mais gare aux fêtards : en cas de récidive, ils seront sanctionnés.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte