La République En Marche vit-elle sa première fronde ? Mardi 14 novembre, une centaine d'adhérents du parti a annoncé dans une tribune son intention de quitter le parti à la veille du Conseil national du parti et la prise de fonctions de Christophe Castaner, seul candidat à la délégation générale adoubé par l'Élysée. Mercredi 15 novembre, Benjamin Griveaux, un temps pressenti pour prendre les rênes du parti fondé par Emmanuel Macron, a minimisé l'ampleur de la démarche.
Sur France Inter, il a assuré qu'il n'y avait "pas de sujet" quant au "fonctionnement démocratique" de La République en marche (REM). Les signataires dénoncent notamment "le jeu des statuts, l'opacité des instances, la loterie du tirage au sort de ceux qui ne représenteront qu'un quart des voix au Conseil national". Sur "386.000 adhérents", "qu'il y ait une centaine de personnes qui, de manière anonyme ne se retrouvent pas dans des statuts qui ont été votés, je le rappelle, cet été par les adhérents du mouvement...", a relativisé Benjamin Griveaux.
Le secrétaire d'État a préféré insister sur d'autres chiffres sur la vie du mouvement. "Nous avons gagné 166.000 adhérents depuis l'élection présidentielle. On nous disait : les gens viendront pour l'élection présidentielle et après ils déserteront. Moi, j'ai mené une campagne législative avec des gens qui n'étaient pas engagés dans la campagne présidentielle", a-t-il assuré.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte