1 min de lecture

Régionales : Cambadélis soutient de Saintignon et refuse d'en appeler à Aubry

INVITÉ RTL - Jean-Christophe Cambadélis ne veut pas changer de candidat aux élections régionales dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie bien que certains socialistes redoutent une victoire de Marine Le Pen.

Jean-Christophe Cambadélis, invité de RTL, le 30 juin 2015

Crédit : Alice Beckel / RTL.fr

Jean-Christophe Cambadélis : "Au PS, nous sommes unis derrière le gouvernement mais ça n'empêche pas quelques critiques"

00:07:16

Jean-Christophe Cambadélis : "Au PS, nous sommes unis derrière le gouvernement mais ça n'empêche pas quelques critiques"

00:07:33

Fanny Bonjean

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Marine Le Pen s'est officiellement déclarée candidate dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie pour les élections régionales de décembre. Un sondage la donne déjà gagnante : 37% des voix au second tour, contre 32% à Xavier Bertrand et 31% pour Pierre de Saintignon dans une triangulaire.

Aussi certains dirigeants socialistes demandent à Martine Aubry de rentrer dans le combat, en espérant que son poids politique dans la région puisse contrer les desseins de la présidente du Front National. Mais Jean-Christophe Cambadélis n'en fait pas partie. "Je ne dis pas qu'un combat est perdu avant de l'avoir mené", a-t-il lancé au micro de RTL, estimant que Pierre de Saintignon (actuellement 1er vice-président de la région Nord-Pas-de-Calais) est un "candidat tout à fait efficace et nécessaire".

Pierre de Saintignon est le seul qui se préoccupe des intérêts de la région

Jean-Christophe Cambadélis

Selon le premier secrétaire du PS, Pierre de Saintignon est même le "seul [candidat] qui se préoccupe des intérêts de la région", alors que l'élection ne serait qu'un "marche-pied pour l'élection présidentielle" pour Marine Le Pen et pour Xavier Bertrand un "retour dans le jeu duquel il a été éliminé au sein du parti Les Républicains". 

Jean-Christophe Cambadélis a aussi voulu effacer cette division au sein du PS entre les soutiens pour Martine Aubry et ceux pour Pierre de Saintignon. "Le 14 juillet il y aura un grand rassemblement à Lille avec Martine Filleul ,le première secrétaire de la Fédération du Nord, Martine Aubry et moi-même. [Nous serons] aux côtés de Pierre de Saintignon pour soutenir sa candidature", a-t-il annoncé.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info