1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Régionales : Cambadélis soutient de Saintignon et refuse d'en appeler à Aubry

1 min de lecture

Régionales : Cambadélis soutient de Saintignon et refuse d'en appeler à Aubry

INVITÉ RTL - Jean-Christophe Cambadélis ne veut pas changer de candidat aux élections régionales dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie bien que certains socialistes redoutent une victoire de Marine Le Pen.

Jean-Christophe Cambadélis, invité de RTL, le 30 juin 2015

Crédit : Alice Beckel / RTL.fr

Jean-Christophe Cambadélis : "Au PS, nous sommes unis derrière le gouvernement mais ça n'empêche pas quelques critiques"

00:07:16

Jean-Christophe Cambadélis : "Au PS, nous sommes unis derrière le gouvernement mais ça n'empêche pas quelques critiques"

00:07:33

Fanny Bonjean

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Marine Le Pen s'est officiellement déclarée candidate dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie pour les élections régionales de décembre. Un sondage la donne déjà gagnante : 37% des voix au second tour, contre 32% à Xavier Bertrand et 31% pour Pierre de Saintignon dans une triangulaire.

Aussi certains dirigeants socialistes demandent à Martine Aubry de rentrer dans le combat, en espérant que son poids politique dans la région puisse contrer les desseins de la présidente du Front National. Mais Jean-Christophe Cambadélis n'en fait pas partie. "Je ne dis pas qu'un combat est perdu avant de l'avoir mené", a-t-il lancé au micro de RTL, estimant que Pierre de Saintignon (actuellement 1er vice-président de la région Nord-Pas-de-Calais) est un "candidat tout à fait efficace et nécessaire".

Pierre de Saintignon est le seul qui se préoccupe des intérêts de la région

Jean-Christophe Cambadélis

Selon le premier secrétaire du PS, Pierre de Saintignon est même le "seul [candidat] qui se préoccupe des intérêts de la région", alors que l'élection ne serait qu'un "marche-pied pour l'élection présidentielle" pour Marine Le Pen et pour Xavier Bertrand un "retour dans le jeu duquel il a été éliminé au sein du parti Les Républicains". 

Jean-Christophe Cambadélis a aussi voulu effacer cette division au sein du PS entre les soutiens pour Martine Aubry et ceux pour Pierre de Saintignon. "Le 14 juillet il y aura un grand rassemblement à Lille avec Martine Filleul ,le première secrétaire de la Fédération du Nord, Martine Aubry et moi-même. [Nous serons] aux côtés de Pierre de Saintignon pour soutenir sa candidature", a-t-il annoncé.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte